mercredi 19 août 2020

Le type 7 de l'ennéagramme : son approche relationnelle, sa conception de l'amour et du sexe

L'ennéatype 7 est nommé l’optimiste ou l’hédoniste.


L'ennéatype 7 est nommé l’optimiste ou l’hédoniste.

Quelles sont les motivations de l'ennéatype 7 ?


  • Le type 7 recherche d'abord le plaisir en multipliant les activités et les stimulants. C’est sa motivation positive permanente. 
  • En revanche, le sept déteste et fuit l’ennui, l’enfermement, l’immobilisme et la souffrance. C’est sa motivation négative permanente.

L’ennéatype 7 est très sociable. Ouvert aux rencontres, il fréquente et connaît de nombreuses personnes.
En société, il est agréable et charmeur. Il ne manque pas d'humour et sait mettre une bonne ambiance.

Comment aborder un type 7 de l’ennéagramme ?


Il est facile d’entrer en relation avec un type 7.
A l’aise dans le relationnel, il aura tendance à venir à votre rencontre spontanément. Et si vous faites le premier pas, il vous répondra spontanément.

Que faire pour le séduire ou la séduire ?


  • Soyez sensible à son charme !
Si vous lui montrez que vous le trouvez agréable, il sera séduit. En revanche, si vous n’êtes pas sensible à son pouvoir de séduction, il sera rapidement indifférent et pourrait même devenir méprisant.

  • Ne vous accrochez pas à lui ! (ou à elle évidemment...)
Le type 7 aime être entouré, mais il déteste avoir l’impression d’être enfermé. Alors, ne tentez pas de lui mettre le grappin dessus : il le vivrait très mal !

  • Ne lui demandez pas de choisir !
Le sept déteste trancher et prendre des décisions. Il préfère laisser toutes les options ouvertes. Pour lui, faire un choix c’est faire une croix sur des possibilités potentiellement agréables et réjouissantes.

  • Ne vous plaignez pas !
Il déteste les pleurnicheries et la souffrance. Cela le fait fuir à grandes enjambées...

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de conditions à remplir pour séduire et satisfaire un type 7. D’un abord très agréable, le sept n’est pas le type le plus facile à vivre.

Et le sexe alors !


Eh bien ! ça dépend...
Revenons aux motivations : le type 7 recherche le plaisir en multipliant les activités et les nouvelles expériences.
Situé sur le centre-tête, il peut trouver son plaisir dans le mental et l'imagination, en pensant à de nombreuses possibilités réjouissantes. Il peut aussi être à la recherche d’expériences physiques et sexuelles...
Il ne faut surtout pas confondre le plaisir de séduire et la recherche d’un partenaire sexuel. Chez le sept, cette distinction est cruciale.
En effet, le type 7 peut se contenter de séduire pour le seul plaisir de séduire. Parfois, cela le comblera pleinement. Mais de votre côté, vous pourriez avoir la désagréable impression d’être face à une personne qui promet beaucoup plus qu’elle ne donne...
Le type 7 peut aussi séduire en poursuivant un objectif sexuel. L’ancien président américain John Kennedy est un excellent exemple de séducteur sept, boulimique sexuel et en perpétuelle recherche de partenaires.
Bref, quand vous aborderez un type 7 ce sera la surprise : soit le plaisir cérébral de la séduction, soit le plaisir physique en sus !