dimanche 19 août 2018

Le type 4 de l’ennéagramme : le singulier, l’original

ennéagramme artiste, ennéagramme original, ennéagramme romantique, ennéagramme test, ennéagramme type 4, Ennéatype 4, ennéatype romantique, type 4 personnalité, type 4 test. Le type 4 recherche l’originalité et la singularité, car il a le sentiment d’être unique. En revanche, il déteste la banalité et fuit le conformisme. Le type 4 a le sentiment indéfectible d’être unique.  Il affirme sa différence, ne supporte pas de ressembler aux autres et d’être comparé à eux. Aussi, il est persuadé que les autres ne peuvent pas vraiment comprendre ce qu’il ressent.  Il accorde une grande importance à ses émotions qu’il vit avec beaucoup d’intensité. Ses émotions connaissent de grandes amplitudes. Chez lui, une grande joie peut rapidement se transformer en profonde tristesse.  Il ressent un manque ou une absence qu’il a des difficultés à définir précisément. Il s’agit bien plus d’un manque affectif que matériel.  Il a une grande imagination et, souvent, une sensibilité artistique aiguë.  S’il a généralement une vision tragique de l’existence, il est aussi persuadé d’avoir une destinée, une mission à accomplir.
Le type 4 de l'ennéagramme

Les motivations permanentes du type 4 de l'ennéagramme

- Sa motivation positive permanente : il recherche l’originalité et la singularité car il a le sentiment d’être unique.
- Sa motivation négative permanente : il déteste la banalité et fuit le conformisme.

ennéagramme artiste, ennéagramme original, ennéagramme romantique, ennéagramme test, ennéagramme type 4, Ennéatype 4, ennéatype romantique, type 4 personnalité, type 4 test. Fabien Laurand ; Ennéatype 4 ; Le type 4 recherche l’originalité et la singularité, car il a le sentiment d’être unique. En revanche, il déteste la banalité et fuit le conformisme.

La conception et l’approche de l’existence du type 4 de l'ennéagramme

Le type 4 a le sentiment indéfectible d’être unique.
Il affirme sa différence, ne supporte pas de ressembler aux autres et d’être comparé à eux. Aussi, il est persuadé que les autres ne peuvent pas vraiment comprendre ce qu’il ressent.
Il accorde une grande importance à ses émotions qu’il vit avec beaucoup d’intensité. Ses émotions connaissent de grandes amplitudes. Chez lui, une grande joie peut rapidement se transformer en profonde tristesse.
Il ressent un manque ou une absence qu’il a des difficultés à définir précisément. Il s’agit bien plus d’un manque affectif que matériel.
Il a une grande imagination et, souvent, une sensibilité artistique aiguë.
S’il a généralement une vision tragique de l’existence, il est aussi persuadé d’avoir une destinée, une mission à accomplir.

Le comportement et les attitudes du type 4 de l'ennéagramme

- Le type 4 se remémore souvent son passé avec nostalgie.
- Il redoute d’être abandonné.
- Il est très sensible aux souffrances des autres.
- Il est soit très heureux, soit très triste mais rarement dans un état intermédiaire.
- Il accorde une grande importance aux émotions.
- Il pense que les autres ne comprennent pas avec quelle intensité exceptionnelle il vit ses émotions.
- Il se considère comme quelqu’un d’original dans sa manière d’envisager l’existence.
- Il théâtralise ses émotions sans retenue et peut ainsi susciter l’incompréhension de son entourage.
- Il a tendance à envier les autres parfois pour les objets qu’ils possèdent mais surtout pour leur bonheur de vivre.
- Il remarque très rapidement ce qui manque, par exemple, un bouquet de fleurs ou un tableau qui aurait embelli une pièce.

La formation des motivations du type 4 de l'ennéagramme

Pendant son enfance, le quatre a vécu un événement qu’il a ressenti comme tragique. Par exemple, il a pu être abandonné par ses parents ou il a eu peur d’être abandonné.
Depuis, il a tendance à considérer la vie comme une tragédie. Il fait face à cette tragédie en affirmant sa singularité.

L’approche relationnelle du type 4 de l'ennéagramme

Le type 4 apprécie que l’on soit sensible sa personnalité originale. Il aime échanger sur les émotions ressenties. Il montre souvent une grande sensibilité esthétique et artistique. Son interlocuteur peut aborder sans crainte les questions les plus graves de l’existence comme le sens de la vie ou la mort par exemple.
En revanche, il déteste être comparé aux autres et ne supporte ni la banalité ni la vulgarité.
Le quatre ne peut vraiment avoir confiance en l’autre que s’il a le sentiment qu’il ne le laissera pas tomber.

Le centre privilégié et le centre réprimé du type 4 de l'ennéagramme

Le quatre est situé sur le centre-cœur, à côté du centre-tête et loin du centre vital. Il privilégie les émotions et les sentiments.
Il a tendance à réprimer le centre vital. Focalisé sur ses émotions, il a tendance à perdre contact avec la réalité matérielle.

La voie intégration et la voie de régression du type 4 de l'ennéagramme

En voie d’intégration, le type 4 bénéficie de l’influence positive du type 1. Il gagne en application et en organisation. Il peut alors progresser en se consacrant à des travaux concrets. Ainsi, il canalise mieux ses émotions.
Lorsqu’il se sent triste et incompris, le quatre subit l’influence négative du type 2. Il se tourne vers l’autre en attendant son approbation. Pour lui, ce comportement est catastrophique car il est persuadé que l’autre ne peut jamais vraiment comprendre sa singularité. En bref, la dépendance affective ne fait qu’accroître sa tristesse et son incompréhension.
L’équilibre du type 4 dépend d’un dosage harmonieux entre l’introspection et les travaux concrets.



Si vous souhaitez en savoir plus sur le type 4, en voici trois illustrations:
Vous pouvez aussi consulter mes articles sur l'ennéagramme :
Comprendre et utiliser l’ennéagramme
Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon guide pratique sur l’ennéagramme :

Ennéagramme, types de l'ennéagramme, ennéatypes, test ennéagramme. La conception et l’approche de l’existence du type 4 de l'ennéagramme Le type 4 a le sentiment indéfectible d’être unique.  Il affirme sa différence, ne supporte pas de ressembler aux autres et d’être comparé à eux. Aussi, il est persuadé que les autres ne peuvent pas vraiment comprendre ce qu’il ressent.  Il accorde une grande importance à ses émotions qu’il vit avec beaucoup d’intensité. Ses émotions connaissent de grandes amplitudes. Chez lui, une grande joie peut rapidement se transformer en profonde tristesse.  Il ressent un manque ou une absence qu’il a des difficultés à définir précisément. Il s’agit bien plus d’un manque affectif que matériel.  Il a une grande imagination et, souvent, une sensibilité artistique aiguë.  S’il a généralement une vision tragique de l’existence, il est aussi persuadé d’avoir une destinée, une mission à accomplir.  Le comportement et les attitudes du type 4 de l'ennéagramme - Le type 4 se remémore souvent son passé avec nostalgie.  - Il redoute d’être abandonné.  - Il est très sensible aux souffrances des autres.  - Il est soit très heureux, soit très triste mais rarement dans un état intermédiaire.  - Il accorde une grande importance aux émotions.  - Il pense que les autres ne comprennent pas avec quelle intensité exceptionnelle il vit ses émotions.  - Il se considère comme quelqu’un d’original dans sa manière d’envisager l’existence.  - Il théâtralise ses émotions sans retenue et peut ainsi susciter l’incompréhension de son entourage.  - Il a tendance à envier les autres parfois pour les objets qu’ils possèdent mais surtout pour leur bonheur de vivre.  - Il remarque très rapidement ce qui manque, par exemple, un bouquet de fleurs ou un tableau qui aurait embelli une pièce.