dimanche 19 août 2018

Le type 2 de l’ennéagramme : le samaritain

Le type 2 cherche à aider les autres, à leur rendre service, à répondre à leurs besoins et à satisfaire leurs désirs. En revanche, il déteste reconnaître ses propres besoins. Le type 2 est altruiste. Il est très attentif aux autres et tout particulièrement à ses proches.  Il est sympathique, sociable et entretient des relations avec de nombreuses personnes.  En couple, il recherche un partenaire stable.  Il attend de la reconnaissance en contrepartie des services qu’il rend. Il pense que les autres dépendent de lui. Mais il oublie souvent qu’il existe avant tout, à travers eux, pour satisfaire leurs besoins et leurs désirs.  Il vit très mal le rejet de l’aide qu’il apporte. Isolé, il a le sentiment d’être inutile. ennéagramme altruiste, ennéagramme généreux, ennéagramme samaritain, ennéagramme test, ennéagramme type 2, Ennéatype 2, ennéatype altruiste, type 2 comportement, type 2 personnalité, type 2 test.
Le type 2 de l'ennéagramme


Les motivations permanentes du type 2 de l'ennéagramme

- Sa motivation positive permanente : il cherche à aider les autres, à leur rendre service, à répondre à leurs besoins et à satisfaire leurs désirs.
- Sa motivation négative permanente : il déteste reconnaître ses propres besoins.

ennéagramme altruiste, ennéagramme généreux, ennéagramme samaritain, ennéagramme test, ennéagramme type 2, Ennéatype 2, ennéatype altruiste, type 2 comportement, type 2 personnalité, type 2 test. Fabien Laurand ; ennéatype 2 ; Le type 2 cherche à aider les autres, à leur rendre service, à répondre à leurs besoins et à satisfaire leurs désirs. En revanche, il déteste reconnaître ses propres besoins.


La conception et l’approche de l’existence du type 2 de l'ennéagramme

Le type 2 est altruiste. Il est très attentif aux autres et tout particulièrement à ses proches.
Il est sympathique, sociable et entretient des relations avec de nombreuses personnes.
En couple, il recherche un partenaire stable.
Il attend de la reconnaissance en contrepartie des services qu’il rend. Il pense que les autres dépendent de lui. Mais il oublie souvent qu’il existe avant tout, à travers eux, pour satisfaire leurs besoins et leurs désirs.
Il vit très mal le rejet de l’aide qu’il apporte. Isolé, il a le sentiment d’être inutile.


Le comportement et les attitudes du type 2 de l'ennéagramme

- Le type 2 n’éprouve aucune difficulté à rencontrer d’autres personnes. Il n’hésite pas à faire le premier pas.
- Il a le sentiment que les autres ne sont pas suffisamment attentifs à leurs proches.
- Le plus souvent, il est très attentif aux autres, considère leurs opinions et leurs croyances pour ne pas les blesser.
- Il consacre beaucoup de temps aux autres.
- Il a une bonne capacité d’écoute et les autres viennent souvent lui confier leurs sentiments.
- Sociable, il compte généralement beaucoup de connaissances.
- Parmi ses proches, beaucoup dépendent de son soutien et de son aide.
- Il considère qu’il n’a que peu de besoins.
- Il a des difficultés à comprendre que les autres n’aient pas toujours besoin de ses services ou de son soutien.
- Il aime être entouré et vit mal la solitude.


La formation des motivations du type 2 de l'ennéagramme

Pendant son enfance, ses parents ou ses proches lui ont demandé de satisfaire les besoins des autres avant de penser aux siens.
Il parfaitement intégré la leçon et, depuis, sa première préoccupation est d’aider les autres.


L’approche relationnelle du type 2 de l'ennéagramme

Le relationnel occupe une place centrale dans la vie du type 2.
Le deux cherche avant tout à rendre service. En contrepartie, il attend de la reconnaissance - une reconnaissance affective surtout - pour l’aide qu’il apporte. Il apprécie les discussions à cœur ouvert et les confidences.
En revanche, il ne supporte pas d’être laissé de côté ou de voir son aide rejetée. La moquerie le blesse profondément lorsqu’elle vise les services qu’il rend.
Lorsque son interlocuteur ne partage pas ses opinions ou ses idées, il a tendance à l’interpréter comme un rejet de sa personne.
Le deux est souvent un manipulateur efficace du fait de son aptitude à aider, à analyser les besoins et les désirs de ses interlocuteurs. Il peut même recourir à son argument ultime : « après tout ce que j’ai fait pour toi… » Et il faut bien reconnaître qu’il aura préalablement donné beaucoup.
Quand on est proche d’un type 2, on peut favoriser l’intégration de ses motivations en lui montrant qu’on l’apprécie pour ce qu’il est et non pas seulement pour sa capacité à rendre service.


Le centre privilégié et le centre réprimé du type 2 de l'ennéagramme

Le type 2 est situé sur le centre cœur, à proximité du centre vital et loin du centre tête.
Le centre privilégié du deux est le cœur. Il aime les relations humaines et cherche à rendre service.
Il a tendance à réprimer le centre tête de sorte que l’affectif domine l’intellect. Quand l’autre refuse son aide ou n’est pas d’accord avec ses idées, le type 2 a le sentiment d’être rejeté. Et pourtant, son interlocuteur peut ne pas partager ses idées sans que cela implique le rejet de sa personne. Et parfois, ses proches peuvent souhaiter résoudre un problème seul sans aucune volonté de le blesser.


La voie intégration et la voie de régression du type 2 de l'ennéagramme

En voie d’intégration, le deux bénéficie de l’influence positive du type 4. Il est en mesure de reconnaître l’autre dans son altérité et non pas uniquement comme une personne dans le besoin. Aussi, il devient capable de reconnaître ses propres besoins.
Lorsqu’il se sent rejeté, le deux subit l’influence négative du type 8. Blessé dans son orgueil, il a envie de se venger. Comme il n’aime pas l’affrontement direct, il a tendance à dénigrer l’autre. Il peut aussi développer une tendance à la victimisation.

Pour en savoir plus sur l'ennéatype 2, je vous propose de lire :


Comprendre et utiliser l’ennéagramme

Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon guide pratique sur l’ennéagramme :

Ennéagramme, types de l'ennéagramme, ennéatypes, test ennéagramme. La conception et l’approche de l’existence du type 2 de l'ennéagramme Le type 2 est altruiste. Il est très attentif aux autres et tout particulièrement à ses proches.  Il est sympathique, sociable et entretient des relations avec de nombreuses personnes.  En couple, il recherche un partenaire stable.  Il attend de la reconnaissance en contrepartie des services qu’il rend. Il pense que les autres dépendent de lui. Mais il oublie souvent qu’il existe avant tout, à travers eux, pour satisfaire leurs besoins et leurs désirs.  Il vit très mal le rejet de l’aide qu’il apporte. Isolé, il a le sentiment d’être inutile.  Le comportement et les attitudes du type 2 de l'ennéagramme - Le type 2 n’éprouve aucune difficulté à rencontrer d’autres personnes. Il n’hésite pas à faire le premier pas.  - Il a le sentiment que les autres ne sont pas suffisamment attentifs à leurs proches.  - Le plus souvent, il est très attentif aux autres, considère leurs opinions et leurs croyances pour ne pas les blesser.  - Il consacre beaucoup de temps aux autres.  - Il a une bonne capacité d’écoute et les autres viennent souvent lui confier leurs sentiments.  - Sociable, il compte généralement beaucoup de connaissances.  - Parmi ses proches, beaucoup dépendent de son soutien et de son aide.  - Il considère qu’il n’a que peu de besoins.  - Il a des difficultés à comprendre que les autres n’aient pas toujours besoin de ses services ou de son soutien.  - Il aime être entouré et vit mal la solitude.