samedi 1 août 2020

Le type 1 de l’ennéagramme : son approche relationnelle, sa conception de l’amour et du sexe

L’ennéatype 1 est surnommé le perfectionniste ou l’éthique.


L’ennéatype 1 est surnommé le perfectionniste, l’éthique et parfois le dogmatique.

  • Qu’est-ce qui le motive dans la vie ?

Le type 1 recherche la perfection, dans tout ce qu’il fait. C’est sa motivation positive permanente.
Il déteste la désorganisation, les approximations, et réprime la colère. C’est sa motivation négative permanente.

  • L’éthique

L’ennéatype 1 est très attaché à l’éthique et à la morale.
Il ne supporte ni les actes immoraux ni les agissements malhonnêtes.
Pour lui, l’éthique est primordiale dans les relations : une relation qu’elle soit amicale, professionnelle ou sentimentale ne doit pas être entachée d’immoralité.
Par exemple, il déteste les relations extraconjugales où les amants doivent se cacher et mentir pour préserver leur secret.
Il ne ment pas sur ses intentions.
Il attend la même chose de ses amis ou partenaires. De la clarté et de l’honnêteté. Ce sont deux conditions impératives pour avoir une relation constructive, même de courte durée, avec un type 1.

  • Le sens de l’engagement et la colère

L’ennéatype 1 prend ses engagements très au sérieux.
Il est fidèle en amitié et en amour.
S’il a des doutes sur une relation, il ne fera pas comme si tout allait bien. Mais il est prudent et ne dira pas spontanément ce qu’il a sur le cœur.
Il a tendance à accumuler les contrariétés et les griefs.
Et à force de trop accumuler il finit souvent par exploser et se met en colère : c’est l’effet cocotte-minute !
Subitement, il adresse à son partenaire de nombreux reproches, qui trouvent parfois leur origine plusieurs années auparavant.

  • Le sexe !

Sexuellement, l’ennéatype 1 n’est pas coincé, contrairement à ce qu’une lecture superficielle de ses motivations pourrait laisser penser.
S’il n’est pas engagé, il peut prendre du plaisir dans des relations sans lendemain. Mais il ne prendra pas d’engagement qu’il ne pourrait pas tenir et ne mentira pas sur ses intentions.
Il est intuitif et tire sa force du centre vital.
Il a une relation saine avec son corps. Pour lui, la sexualité n’est pas un problème.
En revanche, il ne tolère pas de relation immorale.

  • Les règles d’hygiène relationnelle avec un type 1

Il apprécie que son ami ou son partenaire remarque son sens de l’engagement, de la parole donnée et son sérieux.
En revanche, il déteste les reproches appuyés. De plus, il devient très mal à l’aise lorsqu’on le flatte avec insistance.
Ce sont deux points très importants, pour construire une relation avec un type 1 : éviter la flatterie et pondérer ses remarques !

  • Comment aborder un type 1 de l’ennéagramme ?

Nous sommes plus attirés par certaines personnes que par d’autres. Il y a évidemment des raisons, qui échappent totalement à l’ennéagramme. Ici, nous nous intéressons uniquement aux motivations de l’ennéagramme.

  • Comment faire si vous avez jeté votre dévolu sur un homme ou une femme type 1 ?

Si le type 1 que vous convoitez est déjà engagé dans une relation, vous n’avez quasiment aucune chance. Même si vous lui plaisez beaucoup !
En effet, l’ennéatype 1 prend ses engagements très au sérieux. Il n’est pas prêt à y déroger pour une passade ou un nouveau venu.
Par ailleurs, il est très peu probable qu’un type 1 ait conclu un accord de relations extraconjugales avec son partenaire. Ce n’est pas le style de la maison !
Si un type 1 vous dit non, n’y revenez pas : votre insistance le mettrait en colère.
N’utilisez pas la flatterie, non plus : ça l’indisposerait vraiment.
Évitez aussi les démonstrations affectives. Il n’aime pas ça ! Les grandes déclarations d’amour en public, les embrassades à pleine bouche devant témoins ou les scènes de ménage en public, ce n’est pas du tout son truc.
Si vous êtes vantard, l’ennéatype 1 se mettra très rapidement en retrait. Il prendra congé à la première occasion. Bref, si vous êtes vantard, vous serez catalogué menteur avec des tendances malhonnêtes et c’en sera fini pour vous.
Le type 1 n’aime pas les camelots qui font étalage de leurs prouesses et de leurs qualités. Il n’aime pas non plus ceux qui ne sont pas clairs, pas franc du collier.
Par exemple, si vous essayez de cacher l’existence de votre conjoint, si vous semblez jouer double jeu, il le détectera rapidement. Et vous perdrez toutes vos chances !
Si le courant passe bien c’est bon signe, car l’ennéatype 1 est intuitif. Quand ça se passe bien, il vous le fait sentir !
Le type 1 aime la clarté et l’honnêteté.
Pour lui, le sexe n’est pas tabou. Vous pouvez lui faire des avances : sans trop d’effusion et pas dans les deux premières minutes de votre rencontre !
Mais n’hésitez pas, car il n’attend pas le partenaire parfait : il attend une personne qui lui plait, franche et honnête.