lundi 3 août 2020

Le type 2 de l’ennéagramme : son approche relationnelle, sa conception de l’amour et du sexe

L'ennéatype 2 est souvent nommé l'altruiste ou encore le samaritain...

L'ennéatype 2 est souvent nommé l'altruiste ou encore le samaritain.

  • Quelles sont les motivations de l'ennéatype 2 ?

  • Le type 2 cherche à aider les autres, à leur rendre service, à répondre à leurs besoins et à satisfaire leurs désirs. C'est sa motivation positive permanente.
  • En revanche, il déteste reconnaître ses propres besoins. C'est sa  motivation négative permanente.

Le type 2 est sympathique et sociable. Il fait son possible pour mettre son interlocuteur à l'aise.

Il est très accessible et il aime rencontrer de nouvelles personnes. Il compte beaucoup de connaissances et d'amis.

En couple, le deux recherche prioritairement un partenaire stable. Il est sociable et souhaite élargir son cercle de connaissances, mais il ne cherche pas à multiplier les partenaires sentimentaux. C'est un point important à retenir pour avoir des relations constructives avec un type 2.

Le deux aime aider les autres. Il sera toujours là, pour vous donner un coup de main. Il vous proposera son aide même si vous ne lui avez rien demandé. 

Il attend de la reconnaissance en contrepartie de l'aide qu'il apporte. Alors, n’oubliez pas de le remercier.

Le deux ne supporte pas d’être mis à l’écart d’un groupe : il a besoin d’être utile aux autres.

Il y a un autre point important à considérer dans vos relations avec un ennéatype 2. Il ne supporte pas que l’on rejette ses idées et ses opinions. Le deux l’interprète comme un rejet de sa propre personne. Si le deux est agréable, sympathique et vous met à l’aise, ce n’est pas une raison pour rejeter ses opinions ou ses croyances. Vous le blesseriez et il vous en tiendrait rigueur. 

  • Comment aborder un type 2 de l’ennéagramme ?

On est plus attiré par certaines personnes que par d'autres. Il y a évidemment des raisons qui échappent totalement à l'ennéagramme. Ici, nous nous intéressons uniquement aux motivations de l'ennéagramme.

Le type 2 est très facile à aborder. Souvent, vous n’aurez rien à faire : le deux viendra à votre rencontre et lancera la conversation avec une grande facilité. S’il ne vient pas à vous, n’hésitez pas à faire le premier pas. Un simple bonjour brisera la glace. Le deux, est très doué pour vous mettre à l’aise et conduire une conversation agréable.

Il est très facile d’entrer dans le cercle relationnel du type 2. Pour le deux, plus on a d’amis plus on est heureux.

  • Les sentiments du type 2

Pour sa vie sentimentale, le type 2 obéit à une autre logique. Il recherche un partenaire à long terme. À certains moments de son existence, il sera partant pour une aventure d’un soir. Mais son projet de vie sentimentale n’est pas d’accumuler des aventures sans lendemain.

N’interprétez pas trop vite son comportement sympathique, ouvert et agréable comme une invitation sexuelle. Ce n’est pas toujours le cas, loin s’en faut... 

Le deux est un ami attentif et serviable. Il est aussi un partenaire plein d’attentions. Bref, un type 2 a tendance à occuper beaucoup de place dans votre vie. Encore faut-il que cela vous plaise !

Lorsque vous êtes proche d'un type 2, il est tentant d’abuser de son aide. Une relation déséquilibrée n’a pas plus d’intérêt avec un type 2 qu’avec un autre type de l’ennéagramme.

Vous pourriez le manipuler quelques temps en le flattant et en le remerciant chaleureusement pour tout ce qu’il fait pour vous.

Mais souvenez-vous que le type 2 est un très bon manipulateur. Il sait très bien analyser les désirs et les besoins de son interlocuteur. Il cernera rapidement vos intentions et le cas échéant, il utilisera son argument ultime : « Après tout ce que j’ai fait pour toi ! » Et vous pourrez difficilement le contester...