mercredi 5 août 2020

Le type 3 de l’ennéagramme : son approche relationnelle, sa conception de l’amour et du sexe

L'ennéatype 3 est également nommé le battant, le gagneur ou encore le winner.


L'ennéatype 3 est également nommé le battant, le gagneur ou encore le winner.

  • Quelles sont les motivations du type 3 de l’ennéagramme ?

  • Le type 3 recherche le succès rapide et la reconnaissance sociale. C'est sa motivation positive permanente.
  • En revanche, le type 3 déteste ses échecs. Il a tendance à les cacher et à les éluder. C'est sa motivation négative permanente.
Le trois pense d'abord à la réussite sociale et au travail. Dans la vie, il veut réussir et afficher son succès.
Le type 3 est un communiquant qui aime convaincre ses interlocuteurs, se mettre en avant et raconter ses succès. Il le fait avec un plaisir non dissimulé quitte à s'arranger,  à l’occasion, avec la réalité et les faits.
Bref, il aime attirer l'attention.
Pour réussir, le trois accorde une grande importance au relationnel.
Ses relations doivent être utiles : pour lui, il faut avoir de bonnes relations, c’est-à-dire socialement valorisantes.
Dès lors, son interlocuteur, son partenaire ou son ami est souvent perçu comme utile, valorisant et parfois comme un trophée.
Même si nous admirons la capacité des trois à réussir, à mener à bien leurs projets et à s'élever socialement, ils apparaissent souvent vantards et antipathiques. Nous avons tendance à les considérer comme des arrivistes, des Rastignac obsédés par l'entregent.
  • Comment aborder un type 3 de l’ennéagramme ?

Lorsqu’un type 3 vient vous aborder, il le fait pour plusieurs raisons. Vous pourriez être un trophée d'une nuit ou d'une vie. Vous pourriez aussi lui être utile socialement, parce que vous êtes quelqu'un d'important ou parce que vous connaissez des gens importants.
Mais il y a une autre possibilité. Il pourrait avoir flashé sur vous. Oui, il y a un coeur sous cette carapace de winner !
Chez le type 3 il y a toutes les nuances de l’expression des motivations, comme chez les autres types d'ailleurs. Dans la caricature extrême, on trouve Donald Trump, grossier, vantard et capable de nier avec aplomb les faits les mieux établis. On trouve aussi Carla Bruni qui est beaucoup plus policée. Il y a même Barack Obama, qui est tout autant avide de réussite et de reconnaissance sociale que les deux autres, mais que la culture et la distinction empêchent de se comporter en VRP mythomane de sa propre personne.
  • Comment éconduire un ennéatype 3 ?

Supposons : un type 3 s'intéresse à vous, mais il ne vous intéresse pas. Malheureusement, vous êtes tombée sur la caricature du type qui se délecte du dernier pare-buffle en or de sa voiture hors de prix. Ne paniquez pas ! Le type 3 est certes un communiquant entreprenant qui adore ajouter des trophées à son palmarès. Mais il n'est pas endurant. De surcroît, il déteste l'échec : affichez votre indifférence et votre absence d'intérêt. Et s'il ne lâche pas l'affaire, utilisez l'arme ultime : donnez-lui un petit cours de morale ou d'éthique. Le succès est garanti pour avoir la paix. Et si vous êtes d'humeur taquine, vous pouvez aussi lui expliquer comment Steve Jobs par exemple a mille fois mieux réussi que lui socialement.
  • Comment séduire un type 3 ?

Si vous êtes intéressé par un type 3, il y a une tactique simple et efficace : écoutez ses exploits avec attention et si possible admiration. Relancez-le, relancez-la avec quelques flatteries.
Ensuite, parlez-lui clairement d’engagement contractuel. Oui, dites-lui qu'il est temps de faire un deal et de négocier ! Ca ne lui posera pas de problème. C'est son domaine et sa conception de la vie.
Attention toutefois, car si vous deveniez le trophée d'un type 3, il y aurait des chances pour qu'il s'en vante...