mardi 11 août 2020

Le type 4 de l'ennéagramme : son approche relationnelle, sa conception de l'amour et du sexe

L'ennéatype 4 est nommé l'original, le romantique ou encore le singulier.


L'ennéatype 4 est nommé l'original, le romantique ou encore le singulier.

Quelles sont les motivations de l'ennéatype 4 ?


  • Le type 4 recherche l'originalité car il a le sentiment d'être unique. C'est sa motivation positive permanente.

  • En revanche, le type 4 déteste la banalité. Il ne supporte pas de ressembler aux autres et d'être comparé à eux. C'est sa motivation négative permanente.

Le quatre est un individu tragico-romantique. Il est très sensible aux émotions. Ses émotions fluctuent énormément : il peut passer très rapidement d'une grande joie à une profonde tristesse.
Il aime l'art, affiche une grande imagination et un haut niveau de créativité.
Le type 4 affirme sa différence avec conviction. Il aime se distinguer des autres et afficher son originalité.

Comment aborder un type 4 de l’ennéagramme ?


Surtout, ne comparez jamais un type 4 avec une autre personne ! Vous le blesseriez car il ne supporte pas de ressembler aux autres.
L'art, l'esthétique et la beauté l’intéressent tout particulièrement. Ce sont des thèmes qui faciliteront la conversation. 
Mais il ne s'agit pas de ses seuls centres d'intérêt.
 
En effet, il aborde facilement les grands sujets : la vie, la mort, le sens de l'existence...
La théâtralisation des émotions est sa manière de s'exprimer. N'ayez pas peur lorsqu'il s'enflamme, même si cela peut vous sembler excessif. 

Comment séduire un ennéatype 4 ?


Si vous voulez lui plaire, n'hésitez pas à souligner combien il se distingue des autres par son originalité, sa conception de la vie ou encore sa façon de s'habiller. Tout ce qui met en valeur sa singularité sera bien accueilli.
Le quatre vit pleinement ses émotions. Si vous lui inspirez de fortes émotions, alors vous l'intéresserez. Pour retenir son attention, votre approche devra être basée sur les émotions et le ressenti, bien plus que sur l'analyse et l'observation.
Le quatre est original : chaque type 4 développe sa propre conception de l'originalité. Pour approfondir la relation, il vous faudra découvrir dans quel domaine il exprime le plus aisément son originalité et sa singularité.
Un dernier point de la plus haute importance : le quatre redoute d'être abandonné. Dès lors, il ne pourra vraiment avoir confiance en vous que s'il a la certitude que vous ne le laisserez pas tomber.

Pour en savoir plus sur l’ennéagramme en général et sur le type 4 en particulier, je vous propose de lire mon livre "Comprendre et utiliser l’ennéagramme" :