jeudi 13 août 2020

Le type 5 de l'ennéagramme : son approche relationnelle, sa conception de l'amour et du sexe

L'ennéatype 5 est communément appelé l’observateur solitaire, l’intellectuel ou encore l’analytique.


L'ennéatype 5 est communément appelé l’observateur solitaire, l’intellectuel ou encore l’analytique.


Quelles sont les motivations du type 5 de l'ennéagramme ?


  • Le type 5 recherche la solitude. Il a besoin de prendre du recul pour mieux observer et analyser. C'est sa motivation positive permanente.
  • En revanche, le type 5 déteste l’intrusion et l'immixtion dans son espace vital. C'est sa motivation négative permanente. Pour le cinq, l’espace vital correspond à la fois à son espace personnel et à son espace professionnel.
Nous sommes plus attirés par certaines personnes que par d'autres. Il y a évidemment des raisons qui échappent totalement à l'ennéagramme. Ici, nous nous intéressons uniquement aux motivations de l'ennéagramme et plus particulièrement à celles du type 5.

Comment aborder un type 5 ?


Il est difficile d’entrer en relation avec un type 5. Incontestablement, l’interpersonnel n’est pas son point fort !
Le cinq a tendance à considérer que les relations humaines sont anxiogènes. Il recherche la solitude. Il préfère l’observation et l’analyse aux relations et aux sentiments.
Les inconnus le mettent mal à l’aise. Il déteste meubler la conversation avec des sujets qu’il considère comme futiles. La météo est un bel exemple de furilité à ses yeux, à moins d'être météoroloque et d'avoir des choses passionnantes à dire...
Si vous souhaitez aboder un type 5, il va falloir faire des efforts. Dans la plupart des cas, vous devrez vous lancer et entretenir la conversation.
En revanche, si vous connaissez les centres d’intérêt de votre interlocuteur cinq, les choses seront beaucoup plus faciles. Il participera naturellement à la conversation et pourrait même devenir intarissable.
Sachez également que le type 5 admire le comportement du l’ennéatype 8. Alors, n’hésitez pas à être direct et franc. C’est un mode de communication qui plaît au cinq, sous réserve que vous n'empiétez pas sur son espace vital.

L'ambivalence du cinq et les conditions d'une relation constructive


Le type 5 a tendance à envoyer des messages et des signaux contradictoires. C’est particulièrement vrai quand il s’agit d’un flirt ou d’une relation sentimentale.
Vous risquez de ne plus savoir sur quel pied danser.
Mais ne paniquez pas et clarifiez les choses ! Soyez direct : demandez une réponse claire et franche de sa part.
Cela dit, le type 5 aime les relations sexuelles. Pour lui ou pour elle, le sexe c’est de l’intimité et de la proximité sans discussions inutiles.
Enfin, vous pouvez construire une relation solide avec un type 5. Mais il faut être patient et respecter scrupuleusement son besoin de retrait et de solitude.

Pour en savoir plus sur l’ennéagramme en général et sur le type 5 en particulier, je vous propose de lire mon livre "Comprendre et utiliser l’ennéagramme" :