jeudi 30 août 2018

Le test gratuit et sans inscription pour découvrir votre type de l'ennéagramme

Le test de personnalité pour connaître vos motivations, votre tempérament et votre caractère à partir de votre comportement et de vos attitudes. Ennéagramme test. Ennéagramme test gratuit. Ennéagramme test gratuit et sans inscription. Questions ennéagramme. Ennéagramme questionnaire. quel est mon type, Questionnaire ennéagramme, Test ennéagramme gratuit et sans inscription, test ennéatype, Test motivation personnalité, Test motivations psychologie, Test profil ennéagramme.
Test ennéagramme

Je vous propose un questionnaire pour vous aider à trouver votre type de l’ennéagramme. Avant d’y répondre, lisez d’abord attentivement ces quelques mots sur la définition de l’ennéagramme et la présentation du test.

La définition de l’ennéagramme


L’ennéagramme décrit nos motivations. Plus précisément, il définit nos motivations permanentes qui se forment durant notre enfance et nous conduisent toute notre vie, à partir de l’adolescence.

L’ennéagramme distingue neuf types numérotés de 1 à 9.
Nous appartenons à un type et un seul de l’ennéagramme.
Chaque type est conduit à la fois par une motivation positive permanente et par une motivation négative permanente. Notre motivation positive permanente décrit ce que nous recherchons. Notre motivation négative permanente décrit ce que nous détestons, fuyons et réprimons.
Le plus souvent, nous ne sommes pas conscients de nos motivations.
C’est pourquoi nous avons des difficultés à déterminer notre type de l’ennéagramme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ennéagramme, vous pouvez lire mon article Qu’est-ce que l’ennéagramme ?


La recherche de la clé de votre personnalité


Pour vous aider à prendre conscience de vos motivations permanentes et trouver votre type de l’ennéagramme, je vous propose de répondre à un questionnaire.

Ce questionnaire est construit à partir du comportement et des attitudes généralement observés chez les individus appartenant à chacun des neuf types de l’ennéagramme.
Il comprend neuf séries qui correspondent aux neuf types de l’ennéagramme.
Lisez chacune des propositions des neuf séries.
Lorsque vous êtes d’accord avec une proposition, retenez-là. Lorsque vous n’êtes pas d’accord, passez à la proposition suivante !
Ne répondez pas en fonction de ce que vous voudriez être, mais d’après ce que vous êtes.
La réponse à fournir est rapide. Ici, il ne s’agit pas d’utiliser vos facultés intellectuelles pour résoudre un problème. Il ne s’agit pas non plus de rechercher un sens caché ou un deuxième niveau de signification à la proposition.
Répondez d’après votre première impression. Si vous êtes d’accord avec l’idée générale de la phrase, retenez-là, sinon passez à la suivante !
Une fois le questionnaire terminé, additionnez les réponses positives obtenues pour chacune des neuf séries.
Pour ne pas alourdir le texte, j’ai présenté les affirmations des neuf séries au masculin. Bien entendu, l’ennéagramme s’applique aussi bien aux femmes qu’aux hommes…
A ce stade, si vous voulez en savoir plus sur la méthode pour rechercher les motivations à partir du comportement, vous pouvez lire mon article sur Steve Jobs. Il présente la démarche en étudiant chaque type de l'ennéagramme. Vous pouvez aussi le lire après avoir fait le test.

 . Ennéagramme test. Ennéagramme test gratuit. Ennéagramme test gratuit et sans inscription. Questions ennéagramme. Ennéagramme questionnaire. Test ennéagramme : le test de personnalité pour connaître vos motivations, votre tempérament et votre caractère. quel est mon type, Questionnaire ennéagramme, Test ennéagramme gratuit et sans inscription, test ennéatype, Test motivation personnalité, Test motivations psychologie, Test profil ennéagramme.


Le test de l’ennéagramme


Série 1


– Même si je le montre peu, je me mets souvent en colère contre les autres et contre moi-même.
– Mes réflexions sont souvent tranchées : c’est bien ou mal, correct ou incorrect, juste ou injuste...
– J’ai un très bon sens de l’organisation et une grande rigueur.
– Je n’aime pas avoir l’impression de perdre mon temps, que ce soit au travail ou pendant mes loisirs.
– J’ai souvent l’impression de manquer de temps pour bien faire mon travail.
– J’attends que le travail soit bien réalisé jusque dans les moindres détails.
– Je suis souvent très critique sur mon travail et celui des autres.
– Je déteste être en retard et je déteste aussi que les autres soient en retard.
– Pour moi, l’éthique et les valeurs morales sont essentielles.
– Lorsque je ressens une menace sur ma relation, la jalousie est ma première réaction.

. Ennéagramme test. Ennéagramme test gratuit. Ennéagramme test gratuit et sans inscription. Questions ennéagramme. Ennéagramme questionnaire. Le Test pour rechercher votre type de l'ennéagramme et connaître votre personnalité.

Série 2


– J’aime rencontrer d’autres personnes et je n’hésite pas à faire le premier pas.
– J’ai souvent l’impression que les autres ne sont pas suffisamment attentifs à leurs proches.
– Je suis très attentif aux autres, je tiens compte de leurs opinions et de leurs croyances pour ne pas les blesser.
– Je consacre beaucoup de temps aux autres en général et à mes proches en particulier.
– J’ai une bonne capacité d’écoute et les autres viennent souvent me confier leurs sentiments.
– Je suis sociable et je connais de nombreuses personnes.
– Parmi mes proches, beaucoup dépendent du soutien et de l’aide que je leur apporte.
– Finalement, je considère que je n’ai que peu de besoins.
– J’ai parfois des difficultés à comprendre que les autres n’aient pas toujours besoin de mes services ou de mon soutien.
– J’aime être entouré et je vis mal la solitude.

Qu'est-ce qui vous motive dans la vie ? . Ennéagramme test. Ennéagramme test gratuit. Ennéagramme test gratuit et sans inscription. Questions ennéagramme. Ennéagramme questionnaire.

Série 3


– J’aime atteindre les objectifs que je me suis fixés.
– J’ai l’esprit de compétition.
– Quand je travaille, je ne compte pas mes heures.
– Je considère que l’image que l’on donne de soi est primordiale.
– J’ai de réelles capacités pour motiver une équipe.
– Je pense que la communication est essentielle pour mener à bien un projet.
– J’ai souvent tendance à me comparer aux autres pour évaluer ma réussite.
– Je me souviens très bien de mes succès. En revanche, j’ai tendance à occulter mes échecs.
– J’aime prendre la parole pour convaincre mes interlocuteurs.
– J’aime suivre mon activité et mes résultats avec des tableaux de bord ou des états statistiques par exemple.

Qui suis-je ? . Ennéagramme test. Ennéagramme test gratuit. Ennéagramme test gratuit et sans inscription. Questions ennéagramme. Ennéagramme questionnaire.

Série 4


– Je me rappelle souvent mon passé avec nostalgie.
– J’ai peur d’être abandonné.
– je suis très sensible aux souffrances des autres.
– Je suis soit très heureux, soit très triste, mais rarement dans un état intermédiaire.
– J’accorde une grande importance aux émotions.
– Je pense que les autres ne comprennent pas avec quelle intensité exceptionnelle je vis mes émotions.
– J’ai la conviction d’être une personne originale dans sa manière d’envisager l’existence.
– J’exprime librement mes émotions quitte à susciter l’incompréhension de mon entourage.
– J’ai tendance à envier les autres, parfois pour les objets qu’ils possèdent, mais surtout pour leur bonheur de vivre.
– Je remarque très rapidement ce qui manque, par exemple, un bouquet de fleurs ou un tableau qui aurait embelli une pièce.

Ma personnalité ? . Ennéagramme test. Ennéagramme test gratuit. Ennéagramme test gratuit et sans inscription. Questions ennéagramme. Ennéagramme questionnaire.

Série 5


– J’ai souvent besoin de me retrouver seul pour réfléchir et faire le point.
– Je pense que les autres ne comprennent pas vraiment mon besoin de solitude.
– Dans un lieu public, un bar ou un restaurant par exemple, j’ai tendance à rester en retrait pour observer.
– J’ai presque toujours quelque chose à lire à portée de main.
– Je suis très sensible au rapport qualité/prix. J’aime en avoir pour mon argent !
– J’ai de grandes difficultés à faire le premier pas pour discuter avec des inconnus.
– J’exprime rarement mes sentiments et mes émotions.
– Avant de me forger une opinion, je prends le temps de la réflexion.
– Je n’aime pas du tout que les gens s’invitent chez moi ou s’y installent pendant plusieurs jours.
– Je pense souvent que les autres sont hâtifs dans leurs jugements et superficiels dans leurs réflexions.

Ennéagramme test. Ennéagramme test gratuit. Ennéagramme test gratuit et sans inscription. Questions ennéagramme. Ennéagramme questionnaire.

Série 6

– Je remarque très rapidement les menaces et les dangers.
– Je reconnais très vite les personnes qui veulent profiter de moi.
– J’ai la certitude que la vie est dangereuse et qu’il faut être en alerte permanente.
– J’ai souvent peur que mes proches aient un accident, que mon domicile soit cambriolé, que quelqu’un vole mes biens ou usurpe mon identité...
– Je suis très efficace et très organisé lorsque les règles sont bien définies.
– Je déteste que les gens parlent dans mon dos.
– Je ne supporte pas les personnes qui n’affichent pas clairement leurs intentions.
– Je n’aime ni l’imprévu ni les changements brusques.
– Si je n’étais pas toujours attentif, j’ai l’impression que je pourrais facilement être trahi.
– Je peux soutenir une opinion contraire à ce que je pense vraiment pour tester mon interlocuteur et connaître le fond de sa pensée.
– Je ne supporte pas les personnes qui enfreignent les règles surtout quand elles concernent la sécurité.

Comportement, attitudes et motivations. . Ennéagramme test. Ennéagramme test gratuit. Ennéagramme test gratuit et sans inscription. Questions ennéagramme. Ennéagramme questionnaire.

Série 7


– Je suis d’un naturel optimiste et heureux.
– La plupart des gens me considèrent comme une personne agréable et sympathique.
– Je pense que les gens très sérieux, qui parlent tout le temps du travail par exemple, ne peuvent pas être heureux.
– J’aime l’imprévu et les surprises.
– Face à un pleurnichard, je n’ai qu’une envie : partir au plus vite pour aller vers quelque chose de plus agréable.
– J’aime les blagues et les plaisanteries.
– La plupart de mes activités me procurent du plaisir.
– J’aime le changement.
– Je suis souvent en retard à mes rendez-vous.
– J’ai des difficultés à terminer ce que j’ai commencé.

Pourquoi j'agis ainsi ? . Ennéagramme test. Ennéagramme test gratuit. Ennéagramme test gratuit et sans inscription. Questions ennéagramme. Ennéagramme questionnaire.

Série 8


– Si j’estime qu’il faut aller au combat, j’y vais sans hésiter !
– Je suis très direct : je ne ménage pas mes interlocuteurs.
– Je sais très bien me faire respecter.
– J’aime diriger et de préférence une équipe nombreuse.
– Je sais protéger mes proches et mes collaborateurs.
– Je déteste les flatteurs et les hypocrites. Et je les remarque très rapidement !
– Je m’exprime sans ambiguïté et je défends mon point de vue avec force.
– Je suis franc et direct. J’apprécie des interlocuteurs francs et directs.
– J’attends de mes proches, de mes partenaires et de mes collaborateurs qu’ils m’informent de leurs projets et de leurs décisions. Dans la négative, j’exprime mon mécontentement sans ménagement.
– Je n’aime pas les hommes et les femmes qui recherchent des compromis pour avoir la paix. Je pense que ce sont des faibles.

Comme vois-je le monde ? . Ennéagramme test. Ennéagramme test gratuit. Ennéagramme test gratuit et sans inscription. Questions ennéagramme. Ennéagramme questionnaire.

Série 9


– J’apprécie avant tout un climat relationnel apaisé.
– Calme et diplomate, j’ai une très bonne capacité d’écoute.
– J’apprécie qu’on me sollicite pour aplanir les difficultés relationnelles.
– J’éprouve de grandes difficultés à dire non lorsqu’on me demande de faire quelque chose dont je n’ai pas envie.
– Je suis très rarement anxieux et j’ai un excellent sommeil.
– J’ai une grande stabilité d’humeur.
– Je n’aime pas afficher mon désaccord.
– Un climat relationnel tendu me décourage assez rapidement.
– Je ne comprends pas ceux qui s’énervent pour obtenir quelque chose.
– Je n’aime pas être dérangé pendant mes activités routinières.

Qu'est-ce que je recherche ? Qu'est-ce que je fuis ? . Ennéagramme test. Ennéagramme test gratuit. Ennéagramme test gratuit et sans inscription. Questions ennéagramme. Ennéagramme questionnaire.

L’interprétation du test de l’ennéagramme


Vous avez terminé le questionnaire et vous avez comptabilisé le nombre de réponses positives pour chacune des neuf séries.

Retenez la série pour laquelle vous avez le plus de réponses positives.
Si vous comptez le plus grand nombre de réponses dans la série 1, cela signifie que vous êtes vraisemblablement type 1 de l’ennéagramme. S’il s’agit de la série 2, vous êtes vraisemblablement type 2 et ainsi de suite.
En bref, le numéro de la série correspond au numéro du type de l’ennéagramme : série 1 = type 1, série 2 = type 2, série 3 = type 3, série 4 = type 4, série 5 = type 5, série 6 = type 6, série 7 = type 7, série 8 = type 8 et série 9 = type 9.
Considérez ce questionnaire comme une aide pour trouver votre type et non pas comme une réponse définitive.
Il se peut que vous hésitiez encore entre deux ou trois types. Vous pourriez aussi obtenir le même nombre de réponses positives le plus élevé pour deux types.
Notez bien que vous n’aurez la certitude d’appartenir à un type de l’ennéagramme que lorsque vous serez sûr à 100 % de partager ses motivations permanentes.
Je vous suggère de faire une pause après ce questionnaire.
Comme la nuit porte conseil, relisez la description complète du ou des types pour lesquels vous avez coché le plus de réponses positives le lendemain.
Votre esprit sera disponible et frais et vous augmenterez significativement vos chances de pouvoir trancher : suis-je certain de partager les motivations permanentes de ce type ?

Pour vérifier et confirmer vos résultats, je vous invite à lire la description du ou des types concernés :





L’ennéagramme est un investissement durable !


Assurément, l’ennéagramme ne peut pas décrire totalement la réalité complexe de la personne que vous êtes. Bien entendu, il ne permet pas d’évaluer vos intelligences : c’est la théorie des intelligences multiples qui vous aidera dans cette démarche.
Il est vrai aussi que certains éprouvent plus de difficultés que d’autres pour trouver leur type de l’ennéagramme.
Mais je vous invite à persévérer pour deux raisons :
  • D’une part, la connaissance de votre type vous permettra de connaître vos motivations permanentes et ainsi de comprendre pourquoi vous agissez d’une certaine manière dans un contexte et d’une autre dans une situation différente. On ne choisit pas ses motivations permanentes, mais on peut en prendre conscience et ainsi mieux les intégrer dans sa vie.
  • D’autre part, vos motivations permanentes sont fixées à partir de l’adolescence et ne changeront pas. Investir dans la recherche de votre type de l’ennéagramme est un investissement durable : celui d’une vie !

Comprendre et utiliser l’ennéagramme


Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon livre sur l’ennéagramme :


Ce livre est un guide pratique. Il vous permettra d’intégrer rapidement les fondamentaux de l'ennéagramme. Il propose un test pour rechercher votre type de l’ennéagramme ou celui d’une autre personne.
Chez Amazon
A la FNAC