dimanche 19 août 2018

Le type 9 de l’ennéagramme : le conciliateur, le médiateur

Le type 9 recherche la concorde et la paix. En revanche, il déteste les situations conflictuelles durables. Le type 9 aime l’harmonie relationnelle.  Il peut facilement éprouver de l’empathie et même un profond sentiment d’affinité avec d’autres personnes. Il apprécie également le contact avec la nature.  Sa présence apaisante a un effet bénéfique sur son entourage.  Il est sincèrement à l’écoute de l’autre. Il cherche à connaître son interlocuteur pour mieux le comprendre, favoriser un climat relationnel constructif et éviter de le blesser avec des propos maladroits.  Il a une grande stabilité d’humeur dont il est fier. Très patient, il ne comprend pas que les autres puissent s’énerver pour obtenir ce qu’ils veulent.  Il aime les activités répétitives qui entretiennent sa tranquillité d’esprit. Ses activités de prédilection peuvent être la lecture détente, la télévision ou les collections d’objets par exemple.  En cas de conflit, il apporte spontanément son concours. Il assume le rôle du conciliateur avec beaucoup de tact et une grande capacité d’écoute. Si le différend perdure, il a tendance à abandonner le terrain des hostilités. Mais il ne s’énerve que très rarement.  Il est très rarement soucieux et estime que les tâches qui n’ont pas été terminées aujourd’hui peuvent être reportées au lendemain. Il économise ses efforts et recherche la solution la moins fatigante. En bref, il a une propension à la paresse.  Il pense que les êtres humains se ressemblent beaucoup et, qu’en fin de compte, tout se vaut à peu près. Par conséquent, il a des difficultés à hiérarchiser les priorités, à distinguer l’important de l’accessoire.  Enfin, le neuf a tendance à se dévaloriser. ennéagramme conciliateur, ennéagramme médiateur, ennéagramme pacificateur, ennéagramme test, Ennéagramme type 9, Ennéatype 9, ennéatype médiateur, type 9 personnalité, type 9 test.
Le type 9 de l'ennéagramme

Les motivations du type 9 de l'ennéagramme

- Sa motivation positive permanente : il recherche la concorde et la paix.
- Sa motivation négative permanente : il déteste les situations conflictuelles durables.

Fabien Laurand ; ennéatype 9 ; Le type 9 recherche la concorde et la paix. En revanche, il déteste les situations conflictuelles durables. ennéagramme conciliateur, ennéagramme médiateur, ennéagramme pacificateur, ennéagramme test, Ennéagramme type 9, Ennéatype 9, ennéatype médiateur, type 9 personnalité, type 9 test.

La conception et l’approche de l’existence du type 9 de l'ennéagramme

Le type 9 aime l’harmonie relationnelle.
Il peut facilement éprouver de l’empathie et même un profond sentiment d’affinité avec d’autres personnes. Il apprécie également le contact avec la nature.
Sa présence apaisante a un effet bénéfique sur son entourage.
Il est sincèrement à l’écoute de l’autre. Il cherche à connaître son interlocuteur pour mieux le comprendre, favoriser un climat relationnel constructif et éviter de le blesser avec des propos maladroits.
Il a une grande stabilité d’humeur dont il est fier. Très patient, il ne comprend pas que les autres puissent s’énerver pour obtenir ce qu’ils veulent.
Il aime les activités répétitives qui entretiennent sa tranquillité d’esprit. Ses activités de prédilection peuvent être la lecture détente, la télévision ou les collections d’objets par exemple.
En cas de conflit, il apporte spontanément son concours. Il assume le rôle du conciliateur avec beaucoup de tact et une grande capacité d’écoute. Si le différend perdure, il a tendance à abandonner le terrain des hostilités. Mais il ne s’énerve que très rarement.
Il est très rarement soucieux et estime que les tâches qui n’ont pas été terminées aujourd’hui peuvent être reportées au lendemain. Il économise ses efforts et recherche la solution la moins fatigante. En bref, il a une propension à la paresse.
Il pense que les êtres humains se ressemblent beaucoup et, qu’en fin de compte, tout se vaut à peu près. Par conséquent, il a des difficultés à hiérarchiser les priorités, à distinguer l’important de l’accessoire.
Enfin, le neuf a tendance à se dévaloriser.

Le comportement et les attitudes du type 9 de l'ennéagramme

- Le type 9 apprécie avant tout un climat relationnel apaisé.
- Calme et diplomate, il fait preuve d’une réelle capacité d’écoute.
- Il apprécie qu’on le sollicite pour aplanir les difficultés relationnelles.
- Il éprouve de réelles difficultés à dire non lorsqu’on lui demande de faire quelque chose dont il n’a pas envie.
- Très rarement anxieux, il a un excellent sommeil.
- Il montre une grande stabilité d’humeur.
- Il n’aime pas afficher son désaccord.
- Un climat relationnel tendu le décourage assez rapidement.
- Il ne comprend pas ceux qui s’énervent.
- Il n’aime pas être dérangé pendant ses activités routinières.

La formation des motivations du type 9 de l'ennéagramme

Enfant, il s’est senti tiraillé entre les points de vue divergents, voire irréconciliables de ses parents ou de personnes très proches. Il a eu l’impression d’être l’otage de situations conflictuelles qui le dépassaient.
Depuis, il recherche la concorde et l’harmonie relationnelle.

L’approche relationnelle du type 9 de l'ennéagramme

Le type 9 est très sensible à l’harmonie relationnelle.
Il aime être sollicité comme médiateur en cas de différend. Il apprécie que son interlocuteur lui consacre du temps pour discuter posément. Il affectionne le calme et la tranquillité.
Il a besoin de temps pour décider ou accorder sa confiance.
Il n’aime pas du tout être bousculé ou interrompu dans ses activités routinières. Il est contrarié lorsque son interlocuteur abuse de ses capacités de compréhension et d’écoute.

Le centre privilégié et les centres réprimés du type 9 de l'ennéagramme

Le neuf est situé sur le centre vital, loin du centre-cœur et du centre-tête.
Il privilégie le centre vital. Son ancrage dans le centre vital lui assure une solide équanimité.
En revanche, il réprime le centre-tête et éprouve des difficultés à distinguer l’accessoire de l’essentiel, l’urgent de ce qui peut attendre par exemple.
Il réprime également le centre-cœur. Dans ses relations, il montre une certaine insensibilité et il a besoin de temps avant d’accorder sa confiance. Il n’a pas toujours conscience de la qualité de sa présence apaisante. En effet, il a tendance à se dévaloriser.

La voie intégration et la voie de régression du type 9 de l'ennéagramme

En confiance, le neuf recherche plus activement le contact avec les autres. Il se lance davantage dans l’action. Il bénéficie alors de l’influence positive du type 3. Il valorise les efforts et la réussite. Il prend conscience que sa présence apaisante n’est pas un obstacle au succès. Bien au contraire, sa stabilité d’humeur et sa bienveillance sont des qualités très appréciées.
Le type 9 n’a pas spontanément une bonne opinion de lui-même. Lorsqu’il perd confiance, il en conclut qu’il est paresseux, insensible, que tout se vaut à peu près et qu’il ne peut rien y changer. Son calme et sa stabilité d’humeur deviennent inertie. Il subit l’influence négative du type 6. D’une passivité extrême, incapable de se lancer dans l’action, il obéit à une autorité extérieure. Un tel comportement conformiste et peureux est totalement inadapté à sa personnalité originale. Sous forte pression, le neuf peut devenir coléreux, voire hautain.
L’intégration du type 9 est menacée par son inertie et sa passivité. Peu enclin à l’action, il a tendance à baisser les bras et à se réfugier dans des activités abrutissantes, comme regarder la télévision toute la journée par exemple. Il n’aime pas agir. Et pourtant, lorsqu’il le fait, il est souvent très bien accueilli. Son équanimité est très appréciée par son entourage.



Vous pouvez consulter mes articles au sujet de l'ennéagramme :

Comprendre et utiliser l’ennéagramme


Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon livre sur l’ennéagramme :

Ennéagramme, types de l'ennéagramme, ennéatypes, test ennéagramme. Le comportement et les attitudes du type 9 de l'ennéagramme - Le type 9 apprécie avant tout un climat relationnel apaisé.  - Calme et diplomate, il fait preuve d’une réelle capacité d’écoute.  - Il apprécie qu’on le sollicite pour aplanir les difficultés relationnelles.  - Il éprouve de réelles difficultés à dire non lorsqu’on lui demande de faire quelque chose dont il n’a pas envie.  - Très rarement anxieux, il a un excellent sommeil.  - Il montre une grande stabilité d’humeur.  - Il n’aime pas afficher son désaccord.  - Un climat relationnel tendu le décourage assez rapidement.  - Il ne comprend pas ceux qui s’énervent.  - Il n’aime pas être dérangé pendant ses activités routinières.  La formation des motivations du type 9 de l'ennéagramme Enfant, il s’est senti tiraillé entre les points de vue divergents, voire irréconciliables de ses parents ou de personnes très proches. Il a eu l’impression d’être l’otage de situations conflictuelles qui le dépassaient.  Depuis, il recherche la concorde et l’harmonie relationnelle.