dimanche 19 août 2018

Le type 1 de l’ennéagramme : le perfectionniste

ennéagramme éthique, ennéagramme perfectionniste, ennéagramme test, ennéagramme type 1, Ennéatype 1, ennéatype perfectionniste, type 1 comportement, type 1 personnalité, type 1 test. Le type 1 recherche la perfection dans tout ce qu’il fait. En revanche, il déteste la désorganisation, les approximations et réprime la colère. Le type 1 est un idéaliste en quête de perfection.  Son perfectionnisme le conduit souvent à se mettre en colère. Comme il recherche systématiquement la perfection, il est souvent déçu par les résultats… Il a tendance à intérioriser et à réprimer sa colère. En effet, montrer sa colère serait reconnaître l’imperfection.  Le type 1 est très attaché à l’éthique et à la morale qui doivent constituer, pour lui, le socle des relations humaines.  Sa vision du monde est peu nuancée et parfois même manichéenne : pour lui, c’est blanc ou noir, juste ou injuste, bien ou mal.
Le type 1 de l'ennéagramme


Les motivations permanentes du type 1 de l'ennéagramme

- Sa motivation positive permanente : il recherche la perfection dans tout ce qu’il fait.
- Sa motivation négative permanente : il déteste la désorganisation, les approximations et réprime la colère.

Fabien Laurand ; Ennéatype 1 ; Le type 1 recherche la perfection dans tout ce qu’il fait. En revanche, il déteste la désorganisation, les approximations et réprime la colère. ennéagramme éthique, ennéagramme perfectionniste, ennéagramme test, ennéagramme type 1, Ennéatype 1, ennéatype perfectionniste, type 1 comportement, type 1 personnalité, type 1 test.


La conception et l’approche de l’existence du type 1 de l'ennéagramme

Le type 1 est un idéaliste en quête de perfection.
Son perfectionnisme le conduit souvent à se mettre en colère. Comme il recherche systématiquement la perfection, il est souvent déçu par les résultats… Il a tendance à intérioriser et à réprimer sa colère. En effet, montrer sa colère serait reconnaître l’imperfection.
Le type 1 est très attaché à l’éthique et à la morale qui doivent constituer, pour lui, le socle des relations humaines.
Sa vision du monde est peu nuancée et parfois même manichéenne : pour lui, c’est blanc ou noir, juste ou injuste, bien ou mal.


Le comportement et les attitudes du type 1 de l'ennéagramme

- Même s’il le montre peu, le type 1 se met souvent en colère contre les autres et contre lui-même.
- Ses réflexions sont souvent tranchées : c'est bien ou mal, correct ou incorrect, juste ou injuste...
- Il a un très bon sens de l'organisation et montre une grande rigueur.
- Il n'aime pas avoir l’impression de perdre son temps au travail comme dans ses loisirs.
- Il a souvent l'impression de manquer de temps pour bien faire son travail.
- Il apprécie que le travail soit bien réalisé jusque dans les moindres détails.
- Il est souvent très critique sur son travail et celui des autres.
- Il déteste être en retard, mais aussi que les autres soient en retard.
- Il attache une grande importance à l'éthique, aux valeurs morales et il déteste les actes malhonnêtes.
- Lorsqu’il ressent une menace sur sa relation, il a tendance à être jaloux et possessif.


La formation des motivations du type 1 de l'ennéagramme

Le type 1 a été un enfant modèle, très sage et très sérieux. Ses parents pouvaient compter sur lui en toute confiance.
De son enfance, il a retiré une exigence de perfection qu’il veut appliquer à chacun de ses actes.


L’approche relationnelle du type 1 de l'ennéagramme

Le type 1 recherche la perfection dans chacune de ses actions. Il a peur de ne pas être à la hauteur de l’idéal de perfection qu’il s’est fixé.
Dès lors, il ne supporte ni les approximations ni le manque d’investissement personnel.
Il apprécie la rigueur. Il aime que l’on soit attentif à la qualité de son travail. Toutefois, il devient très méfiant lorsqu’il suspecte son interlocuteur de flagornerie.
Il n’aime pas du tout les reproches insistants. Les démonstrations affectives le mettent mal à l’aise.
Très attaché à l’éthique, il réprouve les actes immoraux avec fermeté.


Le centre privilégié et le centre réprimé du type 1 de l'ennéagramme

Le type 1 est situé sur le centre vital, à proximité du cœur et loin du centre tête.
Le centre vital - le ventre - est le centre privilégié du type 1. Le un est instinctif. Il est généralement doté d’une bonne intuition.
Il a tendance à réprimer le centre intellectuel et spirituel - la tête. Souvent, ses jugements sont tranchés et sans appel. Il peut aussi s’enfermer dans une recherche illusoire de perfection du résultat.


La voie intégration et la voie de régression du type 1 de l'ennéagramme

En voie d’intégration, le type 1 bénéficie de l’influence du type 7. Les parenthèses joyeuses avec des activités de détente, de l’humour et des distractions lui font le plus grand bien.
L’impossibilité de faire face à la quantité de tâches à accomplir peut rapidement le conduire à la régression. Il doute alors de ses capacités et notamment de son sens de l’organisation. Il subit l’influence négative du type 4 et devient triste.

Pour en savoir plus sur l'ennéatype 1, je vous invite à lire :


Comprendre et utiliser l’ennéagramme

Pour aller plus loin, vous pouvez "Comprendre et utiliser l’ennéagramme" :

Ennéagramme, types de l'ennéagramme, ennéatypes, test ennéagramme. La conception et l’approche de l’existence du type 1 de l'ennéagramme Le type 1 est un idéaliste en quête de perfection.  Son perfectionnisme le conduit souvent à se mettre en colère. Comme il recherche systématiquement la perfection, il est souvent déçu par les résultats… Il a tendance à intérioriser et à réprimer sa colère. En effet, montrer sa colère serait reconnaître l’imperfection.  Le type 1 est très attaché à l’éthique et à la morale qui doivent constituer, pour lui, le socle des relations humaines.  Sa vision du monde est peu nuancée et parfois même manichéenne : pour lui, c’est blanc ou noir, juste ou injuste, bien ou mal.  Le comportement et les attitudes du type 1 de l'ennéagramme - Même s’il le montre peu, le type 1 se met souvent en colère contre les autres et contre lui-même.  - Ses réflexions sont souvent tranchées : c'est bien ou mal, correct ou incorrect, juste ou injuste...  - Il a un très bon sens de l'organisation et montre une grande rigueur.  - Il n'aime pas avoir l’impression de perdre son temps au travail comme dans ses loisirs.  - Il a souvent l'impression de manquer de temps pour bien faire son travail.  - Il apprécie que le travail soit bien réalisé jusque dans les moindres détails.  - Il est souvent très critique sur son travail et celui des autres.  - Il déteste être en retard, mais aussi que les autres soient en retard.  - Il attache une grande importance à l'éthique, aux valeurs morales et il déteste les actes malhonnêtes.  - Lorsqu’il ressent une menace sur sa relation, il a tendance à être jaloux et possessif.