dimanche 19 août 2018

Le type 8 de l’ennéagramme : le chef, le combattant

enneagramme type 8 femme, Le type 8 recherche la confrontation pour faire régner la justice avec autorité. En revanche, il déteste et réprime les manifestations de faiblesse. Le type 8 sait s’imposer et se faire respecter.  Il assume spontanément le rôle du chef. Il tranche avec une autorité qui semble naturelle.  Il est courageux et prend des risques sans hésiter.  Rarement partisan du compromis, il s’exprime directement quitte à heurter ses interlocuteurs.  Son comportement direct traduit une forte volonté de justice. Il combat les injustices avec détermination.  Son dynamisme le conduit souvent à l’excès. La tendance à la démesure est un trait saillant de son caractère.  Le huit ne supporte pas les manifestations de faiblesse chez lui comme chez les autres. Il réprime les émotions qui pourraient trahir de la faiblesse.  Il déteste implorer, vit très difficilement la subordination hiérarchique et rejette les compromis qu’il a tendance à assimiler à des compromissions.  Il veut contrôler sa vie et les évènements.  Il réagit avec virulence lorsqu’on marche sur ses plates-bandes.  Il est intraitable avec les hypocrites et les flatteurs.  Le huit est le type qui incarne le plus la virilité. Les normes sociales tolèrent beaucoup plus facilement le comportement d’un homme que d’une femme de type 8. C’est pourquoi les femmes huit ont souvent tendance à nier ou à camoufler leur appartenance à ce type. ennéagramme chef, ennéagramme combattant, ennéagramme leader, ennéagramme test, Ennéagramme type 8, Ennéatype 8, ennéatype chef, type 8 personnalité, type 8 test.
Le type 8 de l'ennéagramme

Les motivations permanentes du type 8 de l'ennéagramme

- Sa motivation positive permanente : il recherche la confrontation pour faire régner la justice avec autorité.
- Sa motivation négative permanente : il déteste et réprime les manifestations de faiblesse.

 enneagramme type 8 femme, ennéagramme chef, ennéagramme combattant, ennéagramme leader, ennéagramme test, Ennéagramme type 8, Ennéatype 8, ennéatype chef, type 8 personnalité, type 8 test. Fabien Laurand ; Ennéatype 8 ; Le type 8 recherche la confrontation pour faire régner la justice avec autorité. En revanche, il déteste et réprime les manifestations de faiblesse.

La conception et l’approche de l’existence du type 8 de l'ennéagramme

Le type 8 sait s’imposer et se faire respecter.
Il assume spontanément le rôle du chef. Il tranche avec une autorité qui semble naturelle.
Il est courageux et prend des risques sans hésiter.
Rarement partisan du compromis, il s’exprime directement quitte à heurter ses interlocuteurs.
Son comportement direct traduit une forte volonté de justice. Il combat les injustices avec détermination.
Son dynamisme le conduit souvent à l’excès. La tendance à la démesure est un trait saillant de son caractère.
Le huit ne supporte pas les manifestations de faiblesse chez lui comme chez les autres. Il réprime les émotions qui pourraient trahir de la faiblesse.
Il déteste implorer, vit très difficilement la subordination hiérarchique et rejette les compromis qu’il a tendance à assimiler à des compromissions.
Il veut contrôler sa vie et les évènements.
Il réagit avec virulence lorsqu’on marche sur ses plates-bandes.
Il est intraitable avec les hypocrites et les flatteurs.

Qu'en est-il pour les femmes du type 8 de l'ennéagramme ?

Le huit est le type qui incarne le plus la virilité. Les normes sociales tolèrent beaucoup plus facilement le comportement d’un homme que d’une femme de type 8. C’est pourquoi les femmes huit ont souvent tendance à nier ou à camoufler leur appartenance à ce type.

Le comportement et les attitudes du type 8 de l'ennéagramme

- Le type 8 adopte facilement une posture de combat.
- Très direct, il ne ménage pas ses interlocuteurs.
- Il est très efficace pour se faire respecter.
- Il aime diriger et de préférence une équipe nombreuse.
- Il sait protéger ses proches et ses collaborateurs.
- Il remarque très rapidement les flatteurs et les hypocrites.
- Courageux et franc, il s’exprime sans ambiguïté et défend son point de vue avec force.
- Il apprécie des interlocuteurs francs et directs.
- Il attend de ses proches, de ses partenaires et de ses collaborateurs qu’ils l’informent de leurs décisions. Dans la négative, il se froisse et exprime son mécontentement sans ménagement.
- Il n’aime pas les hommes et les femmes qui recherchent des compromis pour avoir la paix. Pour lui, ce sont des faibles.

La formation des motivations du type 8 de l'ennéagramme

Enfant, il a ressenti une profonde injustice. Souvent, il ne s’agit pas d’une injustice qui l’a frappé directement, mais d’une injustice subie par l’un de ses parents ou par une personne très proche.
Depuis, il est devenu fort et courageux pour combattre les injustices.

L’approche relationnelle du type 8 de l'ennéagramme

Dans ses relations avec les autres, le huit apprécie tout particulièrement la fermeté et la force.
S’il attend que son interlocuteur respecte ses engagements, il accepte que l’on s’oppose franchement à lui.
Par contre, il goûte peu les craintifs. Il déteste les hypocrites et les flatteurs. Enfin, il ne supporte pas qu’on lui marche sur les pieds.

Le centre privilégié et le centre réprimé du type 8 de l'ennéagramme

Le type 8 est situé sur le centre vital, à côté du centre tête et loin du centre-cœur.
Le huit est le type de l’ennéagramme qui utilise le plus efficacement son centre vital. Il en tire force, courage et dynamisme. Il s’appuie aussi sur son intuition, notamment, pour évaluer rapidement ses interlocuteurs.
Mais il réprime son centre-cœur avec autant de force qu’il mobilise son centre vital. Il rejette ses émotions et ses sentiments avec une démesure parfois stupéfiante lorsqu’il les assimile à des manifestations de faiblesse. Et il ne se contente pas de pratiquer cette répression sur lui-même : les autres peuvent subir le même traitement même s’ils n’ont rien demandé…

La voie intégration et la voie de régression du type 8 de l'ennéagramme

En voie d’intégration, le huit bénéficie de l’influence favorable du type 2. Il utilise aussi sa force pour aider les autres et non plus seulement pour les combattre. Sa confiance lui permet de stabiliser sa conception de la justice. Il ne change plus d’objectif au gré des circonstances, mais se fixe un but sur le long terme.
Lorsque l’adversité devient trop forte, le type 8 ne parvient plus à opposer sa force et son courage. Il a tendance à fuir le combat pour se consacrer à l’étude et à l’introspection. Il subit alors l’influence négative du type 5. Evidemment, le huit est capable de réflexion. Mais son équilibre dépend d’un dosage harmonieux entre action et réflexion. Il a besoin d’agir et doit rapidement retrouver le terrain de la confrontation. En voie de désintégration, le huit peut devenir violent.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le type 8, vous pouvez consulter mes articles sur Alexandre le Grand qui était un ennéatype 8.


Vous êtes libre de consulter mes articles :

Comprendre et utiliser l’ennéagramme


Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon guide pratique sur l’ennéagramme :

Ennéagramme, types de l'ennéagramme, ennéatypes, test ennéagramme. Le comportement et les attitudes du type 8 de l'ennéagramme - Le type 8 adopte facilement une posture de combat.  - Très direct, il ne ménage pas ses interlocuteurs.  - Il est très efficace pour se faire respecter.  - Il aime diriger et de préférence une équipe nombreuse.  - Il sait protéger ses proches et ses collaborateurs.  - Il remarque très rapidement les flatteurs et les hypocrites.  - Courageux et franc, il s’exprime sans ambiguïté et défend son point de vue avec force.  - Il apprécie des interlocuteurs francs et directs.  - Il attend de ses proches, de ses partenaires et de ses collaborateurs qu’ils l’informent de leurs décisions. Dans la négative, il se froisse et exprime son mécontentement sans ménagement.  - Il n’aime pas les hommes et les femmes qui recherchent des compromis pour avoir la paix. Pour lui, ce sont des faibles.  La formation des motivations du type 8 de l'ennéagramme Enfant, il a ressenti une profonde injustice. Souvent, il ne s’agit pas d’une injustice qui l’a frappé directement, mais d’une injustice subie par l’un de ses parents ou par une personne très proche.  Depuis, il est devenu fort et courageux pour combattre les injustices.