dimanche 19 août 2018

Le type 3 de l’ennéagramme : le gagneur, le battant

ennéagramme battant, ennéagramme compétiteur, ennéagramme gagneur, ennéagramme test, ennéagramme type 3, ennéagramme winner, ennéatype 3, ennéatype battant, type 3 personnalité, type 3 test. Le type 3 recherche le succès rapide et la reconnaissance sociale. En revanche, il déteste et élude l'échec. Le type 3 veut réussir.  Il est très efficace pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés ou qu’on lui a demandé de réaliser.  Il montre une grande capacité de travail.  Pour le trois, la fin justifie les moyens. Le cas échéant, pour réussir, il n’hésite pas à arranger la vérité.  Lorsque les objectifs sont difficiles à atteindre ou que les perspectives de succès s’éloignent, il a tendance à abandonner pour rebondir ailleurs.  Il ne supporte pas l’incompétence et il a souvent tendance à sous-estimer la contribution de ses partenaires ou collaborateurs dans l’atteinte des objectifs.
Le type 3 de l'ennéagramme


Les motivations permanentes du type 3 de l'ennéagramme

- Sa motivation positive permanente : il recherche le succès rapide et la reconnaissance sociale.
- Sa motivation négative permanente : il déteste et élude ses échecs.

 Fabien Laurand ; Ennéatype 3 ; Le type 3 recherche le succès rapide et la reconnaissance sociale. En revanche, il déteste et élude l'échec. ennéagramme battant, ennéagramme compétiteur, ennéagramme gagneur, ennéagramme test, ennéagramme type 3, ennéagramme winner, ennéatype 3, ennéatype battant, type 3 personnalité, type 3 test.


La conception et l’approche de l’existence du type 3 de l'ennéagramme

Le type 3 veut réussir.
Il est très efficace pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés ou qu’on lui a demandé de réaliser.
Il montre une grande capacité de travail.
Pour le trois, la fin justifie les moyens. Le cas échéant, pour réussir, il n’hésite pas à arranger la vérité.
Lorsque les objectifs sont difficiles à atteindre ou que les perspectives de succès s’éloignent, il a tendance à abandonner pour rebondir ailleurs.
Il ne supporte pas l’incompétence et il a souvent tendance à sous-estimer la contribution de ses partenaires ou collaborateurs dans l’atteinte des objectifs.


Le comportement et les attitudes du type 3 de l'ennéagramme

- Le type 3 est focalisé sur l’atteinte des objectifs.
- Il aime la compétition ; il estime qu’elle est utile, voire nécessaire.
- Au travail, il ne compte pas ses heures.
- Il considère que l’image que l’on donne de soi est primordiale.
- C’est un bon manager, capable de motiver ses collaborateurs et d’atteindre les objectifs.
- Il pense que la communication est déterminante pour mener à bien un projet.
- Pour évaluer sa réussite, il a souvent tendance à se comparer aux autres.
- S’il se souvient parfaitement de ses succès, il a tendance à oublier ses échecs.
- Il aime prendre la parole et convaincre ses interlocuteurs.
- Il attache une grande importance aux outils de suivi et de contrôle de l’activité, les tableaux de bord ou les états statistiques par exemple.


La formation des motivations du type 3 de l'ennéagramme

Lorsqu’il était enfant, ses parents ou ses proches lui ont appris que l’action et les résultats étaient décisifs. Son enfance a souvent été marquée par un modèle paternel fort.
Depuis, il est très attaché au succès et à la réussite. Il est plus sensible à l’avoir qu’à l’être.


L’approche relationnelle du type 3 de l'ennéagramme

Le type 3 recherche le succès et pour atteindre ses objectifs il accorde une grande importance au relationnel.
Il apprécie que les autres valorisent son travail et sa capacité à réussir. Il parle de ses succès avec un plaisir non dissimulé. Il aime attirer l’attention. Pour susciter l’admiration, il est prêt à adapter son discours à ses interlocuteurs.
En revanche, il déteste que l’on remette en cause ses compétences ou sa capacité à réussir. Les discours moralisateurs l’insupportent, car il sait, même s’il ne le reconnaît que rarement, qu’il a tendance à arranger la vérité pour magnifier ses succès.
On le met en confiance en lui montrant qu’on l’apprécie même s’il ne réussit pas tout ce qu’il entreprend.


Le centre privilégié et les centres réprimés du type 3 de l'ennéagramme

Le type 3 est situé au milieu du centre-cœur, loin du centre vital et du centre-tête.
Le cœur est son centre privilégié. L’objectif du type 3 est de réussir et pour lui, le relationnel est le meilleur moyen pour y parvenir.
La répression de son centre vital se traduit par un manque d’endurance. Le trois s’investit beaucoup dans son travail. Mais lorsque le succès n’arrive pas rapidement, il a tendance à abandonner pour se lancer dans un nouveau défi.
Le type 3 réprime également son centre-tête. Focalisé sur l’action, la réussite et l’atteinte des objectifs il s’interroge peu sur lui-même.


La voie intégration et la voie de régression du type 3 de l'ennéagramme

En voie d’intégration, le type 3 bénéficie de l’influence du type 6. Il gagne en loyauté et respecte les règles. Il n’éprouve plus le besoin de prouver en permanence qu’il réussit et d’arranger la vérité pour qu’elle corresponde à son idée du succès. Il prend ainsi conscience que l’être humain n’est pas réductible à sa réussite sociale.
La régression le guette lorsqu’il ne réussit pas ce qu’il entreprend. Alors, il a tendance à baisser les bras et fait diversion en recourant au mensonge.

Pour en savoir plus sur l'ennéatype 3, je vous propose de lire :

Pour aller plus loin, vous pouvez lire "Comprendre et utiliser l’ennéagramme" :

Ennéagramme, types de l'ennéagramme, ennéatypes, test ennéagramme. La conception et l’approche de l’existence du type 3 de l'ennéagramme Le type 3 veut réussir.  Il est très efficace pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés ou qu’on lui a demandé de réaliser.  Il montre une grande capacité de travail.  Pour le trois, la fin justifie les moyens. Le cas échéant, pour réussir, il n’hésite pas à arranger la vérité.  Lorsque les objectifs sont difficiles à atteindre ou que les perspectives de succès s’éloignent, il a tendance à abandonner pour rebondir ailleurs.  Il ne supporte pas l’incompétence et il a souvent tendance à sous-estimer la contribution de ses partenaires ou collaborateurs dans l’atteinte des objectifs.  Le comportement et les attitudes du type 3 de l'ennéagramme - Le type 3 est focalisé sur l’atteinte des objectifs.  - Il aime la compétition ; il estime qu’elle est utile, voire nécessaire.  - Au travail, il ne compte pas ses heures.  - Il considère que l’image que l’on donne de soi est primordiale.  - C’est un bon manager, capable de motiver ses collaborateurs et d’atteindre les objectifs.  - Il pense que la communication est déterminante pour mener à bien un projet.  - Pour évaluer sa réussite, il a souvent tendance à se comparer aux autres.  - S’il se souvient parfaitement de ses succès, il a tendance à oublier ses échecs.  - Il aime prendre la parole et convaincre ses interlocuteurs.  - Il attache une grande importance aux outils de suivi et de contrôle de l’activité, les tableaux de bord ou les états statistiques par exemple.