mardi 14 août 2018

Qu’est-ce que l’ennéagramme ?

Le plus souvent, nous ne sommes pas conscients de nos motivations.
Mieux nous connaître c'est d’abord prendre conscience de ce que nous recherchons ou fuyons.
L'ennéagramme est un puissant outil pour nous aider dans cette démarche.

Voici une représentation des neuf types de l’ennéagramme :


Le plus souvent, nous ne sommes pas conscients de nos motivations. Mieux nous connaître c'est d’abord prendre conscience de ce que nous recherchons ou fuyons. L'ennéagramme est un puissant outil pour nous aider dans cette démarche. Chacun des neuf types est identifié par un numéro de 1 à 9. Chaque type est associé à un centre : le ventre, le cœur et la tête. Les types 8, 9 et 1 appartiennent au centre vital (le ventre). Le centre vital représente la force ou le siège de la vie. Les types 8, 9 et 1 se fient d’abord à leur instinct, à leur intuition. Les types 2, 3 et 4 appartiennent au centre cœur. Le cœur est associé aux sentiments, aux idées et aux valeurs de l’individu. Les types 2, 3 et 4 sont très sensibles aux relations, aux sentiments. Les types 5, 6 et 7 appartiennent au centre-tête. La tête représente la raison et le savoir, mais également la spiritualité. Les types 5, 6 et 7 privilégient la pensée, la raison. Par ailleurs, chaque type de l’ennéagramme est relié, par des flèches, à deux autres types. Par exemple, le type 1 est associé aux types 4 et 7. Les deux flèches donnent des indications sur le comportement du type en situation d’intégration ou, au contraire, en situation de stress.

La définition de l'ennéagramme

L'ennéagramme repose sur quelques principes fondamentaux :
  • Chacun des neuf types est identifié par un numéro de 1 à 9.
  • Chaque type est associé à un centre : le ventre, le cœur et la tête.
Les types 8, 9 et 1 appartiennent au centre vital (le ventre). Le centre vital représente la force ou le siège de la vie. Les types 8, 9 et 1 se fient d’abord à leur instinct, à leur intuition.
Les types 2, 3 et 4 appartiennent au centre cœur. Le cœur est associé aux sentiments, aux idées et aux valeurs de l’individu. Les types 2, 3 et 4 sont très sensibles aux relations, aux sentiments.
Les types 5, 6 et 7 appartiennent au centre-tête. La tête représente la raison et le savoir, mais également la spiritualité. Les types 5, 6 et 7 privilégient la pensée, la raison.
  • Chaque type de l’ennéagramme est relié, par des flèches, à deux autres types. Par exemple, le type 1 est associé aux types 4 et 7.
Les deux flèches donnent des indications sur le comportement du type en situation d’intégration ou, au contraire, en situation de stress.
 
Fabien Laurand. Les 9 types de l'ennéagramme décrivent 9 motivations permanentes


L’ennéagramme est un révélateur de vos motivations permanentes

Les motivations regroupent l’ensemble des processus, conscients ou inconscients, qui dirigent les actions d’un individu.
L’ennéagramme décrit les motivations d’un individu.
Plus précisément, il définit ses motivations permanentes qui se forment durant l’enfance et le conduisent toute sa vie, à partir de l’adolescence.
L’ennéagramme est donc un outil qui nous aide à prendre conscience de nos motivations permanentes ou à connaître les motivations permanentes d’une autre personne.

Les neuf types de l'ennéagramme

L’ennéagramme distingue neuf types numérotés de 1 à 9.
Un individu appartient à un type et un seul de l’ennéagramme.
Chaque type est conduit à la fois par une motivation positive permanente et par une motivation négative permanente.
La motivation positive permanente décrit ce que l’individu recherche.
La motivation négative permanente décrit ce qu’il déteste, fuit et réprime.
Voici les motivations permanentes des neuf types.
  • Le type 1 recherche la perfection dans tout ce qu’il fait ; il déteste la désorganisation, les approximations et réprime la colère.
  • Le type 2 cherche à aider les autres, à leur rendre service, à répondre à leurs besoins et à satisfaire leurs désirs ; il déteste reconnaître ses propres besoins.
  • Le type 3 recherche le succès rapide et la reconnaissance sociale ; il déteste et élude ses échecs.
  • Le type 4 recherche l’originalité et la singularité, car il a le sentiment d’être unique ; il déteste la banalité et fuit le conformisme.
  • Le type 5 recherche la solitude, prend du recul pour observer et analyser ; il déteste l’intrusion dans son espace vital.
  • Le type 6 recherche la loyauté dans ses relations ; il déteste et redoute la trahison.
  • Le type 7 recherche le plaisir en multipliant les stimulants ; il déteste et fuit l’ennui, l’enfermement et la souffrance.
  • Le type 8 recherche la confrontation pour faire régner la justice avec autorité ; il déteste et réprime les manifestations de faiblesse.
  • Le type 9 recherche la concorde et la paix ; il déteste les situations conflictuelles durables.
Pour commencer, je vous propose de faire les tests qui vous aideront à trouver votre type de l'ennéagramme :

Vous pouvez aussi consulter la description de chaque type de l'ennéagramme : 

Comprendre et utiliser l’ennéagramme

Pour aller plus loin, lisez mon guide sur l’ennéagramme !


Ce livre est un guide pratique. Il vous permettra d’intégrer rapidement les fondamentaux de l'ennéagramme. Il propose un test pour rechercher votre type de l’ennéagramme ou celui d’une autre personne. Les neuf types de l'ennéagramme L’ennéagramme distingue neuf types numérotés de 1 à 9. Un individu appartient à un type et un seul de l’ennéagramme. Chaque type est conduit à la fois par une motivation positive permanente et par une motivation négative permanente. La motivation positive permanente décrit ce que l’individu recherche. La motivation négative permanente décrit ce qu’il déteste, fuit et réprime. Voici les motivations permanentes des neuf types. - Le type 1 recherche la perfection dans tout ce qu’il fait ; il déteste la désorganisation, les approximations et réprime la colère. - Le type 2 cherche à aider les autres, à leur rendre service, à répondre à leurs besoins et à satisfaire leurs désirs ; il déteste reconnaître ses propres besoins. - Le type 3 recherche le succès rapide et la reconnaissance sociale ; il déteste et élude ses échecs. - Le type 4 recherche l’originalité et la singularité, car il a le sentiment d’être unique ; il déteste la banalité et fuit le conformisme. - Le type 5 recherche la solitude, prend du recul pour observer et analyser ; il déteste l’intrusion dans son espace vital. - Le type 6 recherche la loyauté dans ses relations ; il déteste et redoute la trahison. - Le type 7 recherche le plaisir en multipliant les stimulants ; il déteste et fuit l’ennui, l’enfermement et la souffrance. - Le type 8 recherche la confrontation pour faire régner la justice avec autorité ; il déteste et réprime les manifestations de faiblesse. - Le type 9 recherche la concorde et la paix ; il déteste les situations conflictuelles durables.
Chez Amazon

Ce livre est un guide pratique. Il vous permettra d’intégrer rapidement les fondamentaux de l'ennéagramme. Il propose un test pour rechercher votre type de l’ennéagramme ou celui d’une autre personne. Chacun des neuf types est identifié par un numéro de 1 à 9. Chaque type est associé à un centre : le ventre, le cœur et la tête. Les types 8, 9 et 1 appartiennent au centre vital (le ventre). Le centre vital représente la force ou le siège de la vie. Les types 8, 9 et 1 se fient d’abord à leur instinct, à leur intuition. Les types 2, 3 et 4 appartiennent au centre cœur. Le cœur est associé aux sentiments, aux idées et aux valeurs de l’individu. Les types 2, 3 et 4 sont très sensibles aux relations, aux sentiments. Les types 5, 6 et 7 appartiennent au centre-tête. La tête représente la raison et le savoir, mais également la spiritualité. Les types 5, 6 et 7 privilégient la pensée, la raison. Par ailleurs, chaque type de l’ennéagramme est relié, par des flèches, à deux autres types. Par exemple, le type 1 est associé aux types 4 et 7. Les deux flèches donnent des indications sur le comportement du type en situation d’intégration ou, au contraire, en situation de stress.   Fabien Laurand. Les 9 types de l'ennéagramme décrivent 9 motivations permanentes  L’ennéagramme, révélateur des motivations permanentes Les motivations regroupent l’ensemble des processus, conscients ou inconscients, qui dirigent les actions d’un individu. L’ennéagramme décrit les motivations d’un individu. Plus précisément, il définit ses motivations permanentes qui se forment durant l’enfance et le conduisent toute sa vie, à partir de l’adolescence. L’ennéagramme est donc un outil qui nous aide à prendre conscience de nos motivations permanentes ou à connaître les motivations permanentes d’une autre personne.
A la FNAC