dimanche 19 août 2018

Le type 6 de l’ennéagramme : le loyal, le loyaliste

ennéagramme loyal, ennéagramme peureux, ennéagramme réglo, ennéagramme type 6, Ennéatype 6, ennéatype loyaliste, type 6 personnalité, type 6 test, ennéagramme test. Le type 6 recherche la loyauté dans ses relations. En revanche, il déteste et redoute la trahison. Le type 6 attend une grande loyauté de la part de ses proches et du groupe auquel il appartient.  En contrepartie, il est tout à fait digne de confiance et montre une grande droiture.  Il est très sérieux et dévoué. Cependant, pour donner le meilleur de lui-même, il a besoin d’un soutien sans équivoque et de règles claires à appliquer.  Il est très attaché aux règles et aux normes sociales de son groupe. Le moindre écart dans l’application des règles, que la plupart des individus ne relèveraient même pas, lui est insupportable.  Il redoute la trahison et vit dans l’insécurité. Pour le six, la vie est dangereuse et il envisage généralement le pire scénario.  Il a tendance à beaucoup utiliser les mots toujours et jamais.  Le type 6 présente une particularité notable par rapport aux autres types de l’ennéagramme : il peut exprimer ses motivations permanentes de deux manières très différentes.  D’une part, il peut être phobique, c’est-à-dire exprimer sa peur en adoptant un comportement craintif, introverti et en retrait.  D’autre part, il peut être contre-phobique, adopter un comportement extraverti et de défiance pour conjurer sa peur.  Un individu de type 6 pourra avoir un comportement généralement phobique. Un autre pourra afficher une tendance contre-phobique marquée. Mais, souvent, il adoptera un comportement phobique à un moment donné et un comportement contre-phobique dans un contexte différent.
Le type 6 de l'ennéagramme

Les motivations permanentes du type 6 de l'ennéagramme

- Sa motivation positive permanente : il recherche la loyauté dans ses relations.
- Sa motivation négative permanente : il déteste et redoute la trahison.

 ennéagramme loyal, ennéagramme peureux, ennéagramme réglo, ennéagramme type 6, Ennéatype 6, ennéatype loyaliste, type 6 personnalité, type 6 test, ennéagramme test. Fabien Laurand ; Ennéatype 6 ; Le type 6 recherche la loyauté dans ses relations. En revanche, il déteste et redoute la trahison.

La conception et l’approche de l’existence du type 6 de l'ennéagramme

Le type 6 attend une grande loyauté de la part de ses proches et du groupe auquel il appartient.
En contrepartie, il est tout à fait digne de confiance et montre une grande droiture.
Il est très sérieux et dévoué. Cependant, pour donner le meilleur de lui-même, il a besoin d’un soutien sans équivoque et de règles claires à appliquer.
Il est très attaché aux règles et aux normes sociales de son groupe. Le moindre écart dans l’application des règles, que la plupart des individus ne relèveraient même pas, lui est insupportable.
Il redoute la trahison et vit dans l’insécurité. Pour le six, la vie est dangereuse et il envisage généralement le pire scénario.
Il a tendance à beaucoup utiliser les mots toujours et jamais.
Le type 6 présente une particularité notable par rapport aux autres types de l’ennéagramme : il peut exprimer ses motivations permanentes de deux manières très différentes.
D’une part, il peut être phobique, c’est-à-dire exprimer sa peur en adoptant un comportement craintif, introverti et en retrait.
D’autre part, il peut être contre-phobique, adopter un comportement extraverti et de défiance pour conjurer sa peur.
Un individu de type 6 pourra avoir un comportement généralement phobique. Un autre pourra afficher une tendance contre-phobique marquée. Mais, souvent, il adoptera un comportement phobique à un moment donné et un comportement contre-phobique dans un contexte différent.

Le comportement et les attitudes du type 6 de l'ennéagramme

- Le type 6 remarque très rapidement les menaces et les dangers.
- Il identifie très facilement les personnes qui veulent profiter de lui.
- Il a la certitude que la vie est très dangereuse et qu’il faut être en alerte permanente pour éviter les dangers.
- Il vit généralement dans la crainte que ses proches aient un accident, que son domicile soit cambriolé, que quelqu’un vole ses biens, usurpe son identité...
- Au travail, il est très efficace et organisé lorsque les règles à appliquer sont strictement définies.
- Il déteste que les gens parlent dans son dos.
- Il ne supporte pas les personnes qui n’affichent pas clairement leurs intentions.
- Il n’aime pas les changements brusques, qui n’ont pas été mûrement réfléchis.
- Il a l’impression que s’il n’était pas toujours attentif, il pourrait facilement être trahi.
- Il peut soutenir une opinion contraire à ce qu’il pense vraiment pour tester son interlocuteur et connaître le fond de sa pensée.
- Il ne supporte pas ceux qui enfreignent les règles surtout lorsqu’elles concernent la sécurité.

La formation des motivations du type 6 de l'ennéagramme

Enfant, il a connu de réelles difficultés à comprendre, interpréter et anticiper le comportement de ses parents ou de ses proches.
Depuis, il est anxieux. Il a des réticences à faire confiance aux autres. C’est pourquoi il recherche avant tout la loyauté et redoute la trahison.

L’approche relationnelle du type 6 de l'ennéagramme

Le six apprécie que l’on tienne compte de ses conseils et de ses mises en garde.
En revanche, il ne supporte pas les comportements ambigus, les cachotteries et le non-respect des règles.
Il a besoin d’être rassuré, régulièrement et avec conviction.
En confiance, il est loyal, à l’écoute, serviable, sérieux et efficace. En bref, le partenaire, l’ami ou le collaborateur modèle.

Le centre privilégié et les centres réprimés du type 6 de l'ennéagramme

Le type 6 est situé au milieu du centre-tête (voir la représentation en début d’article).
Il privilégie la pensée. Ses réflexions sont souvent orientées vers la sécurité et la prévention des risques.
Il a tendance à réprimer le centre-cœur. Il se méfie des autres et n’accorde pas facilement sa confiance. Il se fie très peu aux sentiments.
Il réprime également le centre vital et n’accorde que peu de valeur à l’intuition.

La voie intégration et la voie de régression du type 6 du type 6 de l'ennéagramme

En confiance, le type 6 gagne en souplesse. Moins assujetti au rôle social qu’il estime devoir jouer, ses capacités de médiation et d’écoute progressent. Il bénéficie alors de l’influence positive du type 9.
En situation de stress, le six ressent une insécurité permanente. Il devient excessivement critique et parfois même autoritariste. Il subit alors l’influence négative du type 3. Vaniteux et cassant, il semble très sûr de lui. Mais, au fond, il souffre d’une peur permanente et d’un manque total de confiance en lui. Dans les cas extrêmes, il pourrait même s’agir de tendances paranoïaques.
Le type 6 a besoin d’un fort soutien. Dans les moments difficiles, la présence bienveillante de proches en qui il a confiance l’aide considérablement.


A lire : une illustration du type 6 avec Marilyn Monroe


Vous pouvez aussi consulter mes articles sur l'ennéagramme :

Comprendre et utiliser l’ennéagramme


Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon guide pratique sur l’ennéagramme :

Ennéagramme, types de l'ennéagramme, ennéatypes, test ennéagramme. La conception et l’approche de l’existence du type 6 de l'ennéagramme Le type 6 attend une grande loyauté de la part de ses proches et du groupe auquel il appartient.  En contrepartie, il est tout à fait digne de confiance et montre une grande droiture.  Il est très sérieux et dévoué. Cependant, pour donner le meilleur de lui-même, il a besoin d’un soutien sans équivoque et de règles claires à appliquer.  Il est très attaché aux règles et aux normes sociales de son groupe. Le moindre écart dans l’application des règles, que la plupart des individus ne relèveraient même pas, lui est insupportable.  Il redoute la trahison et vit dans l’insécurité. Pour le six, la vie est dangereuse et il envisage généralement le pire scénario.  Il a tendance à beaucoup utiliser les mots toujours et jamais.  Le type 6 présente une particularité notable par rapport aux autres types de l’ennéagramme : il peut exprimer ses motivations permanentes de deux manières très différentes.  D’une part, il peut être phobique, c’est-à-dire exprimer sa peur en adoptant un comportement craintif, introverti et en retrait.  D’autre part, il peut être contre-phobique, adopter un comportement extraverti et de défiance pour conjurer sa peur.  Un individu de type 6 pourra avoir un comportement généralement phobique. Un autre pourra afficher une tendance contre-phobique marquée. Mais, souvent, il adoptera un comportement phobique à un moment donné et un comportement contre-phobique dans un contexte différent.  Le comportement et les attitudes du type 6 de l'ennéagramme - Le type 6 remarque très rapidement les menaces et les dangers.  - Il identifie très facilement les personnes qui veulent profiter de lui.  - Il a la certitude que la vie est très dangereuse et qu’il faut être en alerte permanente pour éviter les dangers.  - Il vit généralement dans la crainte que ses proches aient un accident, que son domicile soit cambriolé, que quelqu’un vole ses biens, usurpe son identité...  - Au travail, il est très efficace et organisé lorsque les règles à appliquer sont strictement définies.  - Il déteste que les gens parlent dans son dos.  - Il ne supporte pas les personnes qui n’affichent pas clairement leurs intentions.  - Il n’aime pas les changements brusques, qui n’ont pas été mûrement réfléchis.  - Il a l’impression que s’il n’était pas toujours attentif, il pourrait facilement être trahi.  - Il peut soutenir une opinion contraire à ce qu’il pense vraiment pour tester son interlocuteur et connaître le fond de sa pensée.  - Il ne supporte pas ceux qui enfreignent les règles surtout lorsqu’elles concernent la sécurité.