dimanche 19 août 2018

Le type 5 de l’ennéagramme : l’observateur solitaire

ennéagramme observateur, ennéagramme penseur, ennéagramme solitaire, ennéagramme type 5, Ennéatype 5, ennéatype observateur, type 5 personnalité, type 5 test, ennéagramme test. Le type 5 recherche la solitude, prend du recul pour observer et analyser. En revanche, il déteste l’intrusion dans son espace vital. Le cinq se met spontanément en retrait pour mieux observer.  Il tient le savoir en haute estime.  Il recherche des informations et les analyse.  Il aime être reconnu pour ses capacités d’analyse et d’expertise.  Accroître ses connaissances exige des efforts. Les partager exige du temps. Le type 5 n’aime pas se lancer dans de longues explications. Il estime alors perdre un temps précieux qu’il pourrait consacrer à développer son savoir. Il a tendance à être avare de son temps, de son savoir et de ses biens.  Il ne supporte pas que les autres s’immiscent dans son espace vital qui inclut à la fois son espace personnel et son espace professionnel. Mais il n’est pas expansionniste et se contente de peu. En général, un petit espace de quiétude lui convient parfaitement.  Le cinq déteste l’inactivité de l’intellect. Il a presque toujours, à portée de main, de quoi s’occuper l’esprit, un livre ou un journal par exemple.
Le type 5 de l'ennéagramme

Les motivations permanentes du type 5 de l'ennéagramme

- Sa motivation positive permanente : il recherche la solitude, prend du recul pour observer et analyser.
- Sa motivation négative permanente : il déteste l’intrusion dans son espace vital.

ennéagramme observateur, ennéagramme penseur, ennéagramme solitaire, ennéagramme type 5, Ennéatype 5, ennéatype observateur, type 5 personnalité, type 5 test, ennéagramme test. Fabien Laurand ; Ennéatype 5 ; Le type 5 recherche la solitude, prend du recul pour observer et analyser. En revanche, il déteste l’intrusion dans son espace vital.

La conception et l’approche de l’existence du type 5 de l'ennéagramme

Le cinq se met spontanément en retrait pour mieux observer.
Il tient le savoir en haute estime.
Il recherche des informations et les analyse.
Il aime être reconnu pour ses capacités d’analyse et d’expertise.
Accroître ses connaissances exige des efforts. Les partager exige du temps. Le type 5 n’aime pas se lancer dans de longues explications. Il estime alors perdre un temps précieux qu’il pourrait consacrer à développer son savoir. Il a tendance à être avare de son temps, de son savoir et de ses biens.
Il ne supporte pas que les autres s’immiscent dans son espace vital qui inclut à la fois son espace personnel et son espace professionnel. Mais il n’est pas expansionniste et se contente de peu. En général, un petit espace de quiétude lui convient parfaitement.
Le cinq déteste l’inactivité de l’intellect. Il a presque toujours, à portée de main, de quoi s’occuper l’esprit, un livre ou un journal par exemple.

Le comportement et les attitudes du type 5 de l'ennéagramme

- Le type 5 a souvent besoin de se retrouver seul pour réfléchir et faire le point.
- Il pense que les autres ne comprennent pas toujours son besoin de solitude.
- Dans un lieu public, un bar ou un restaurant par exemple, il a tendance à rester en retrait pour observer.
- Il a très souvent quelque chose à lire à portée de main.
- Il est très sensible au rapport qualité-prix : il aime en avoir pour son argent !
- Il éprouve de réelles difficultés à faire le premier pas pour discuter avec des inconnus.
- Il exprime très peu ses sentiments et ses émotions.
- Avant de se forger une opinion, il prend le temps de la réflexion.
- Il n’aime pas du tout que les gens viennent chez lui pour s’y installer plusieurs jours.
- Il juge souvent les autres hâtifs dans leurs jugements et superficiels dans leurs réflexions.

La formation des motivations du type 5 de l'ennéagramme

Enfant, il a ressenti soit un manque d’affection de la part de ses parents ou de ses proches, soit au contraire, un comportement envahissant de leur part.
Depuis, il a tendance à considérer que les relations humaines sont anxiogènes. C’est pourquoi il recherche la solitude, privilégie l’observation et l’analyse aux relations et aux sentiments.

L’approche relationnelle du type 5 de l'ennéagramme

Le type 5 aime être valorisé pour ses capacités d’analyse et son expertise dans un domaine.
Il a besoin d’un espace et d’un temps de solitude chez lui comme au travail. Pour avoir des relations constructives avec lui, il est nécessaire de le respecter.
Il ne peut décider qu’après une longue réflexion.
Il éprouve des difficultés dans les relations humaines, surtout face à des inconnus. Présenter à une assemblée un exposé qu’il a préparé ne lui pose généralement pas de problèmes. En revanche, parler de la pluie et du beau temps avec des gens qu’il ne connaît pas le met très mal à l’aise.
On peut construire une relation solide avec un type 5. Mais il faut être patient, car le cinq ne s’exprime librement qu’avec des proches en qui il a confiance.
Très érudit dans ses domaines de prédilection, il peut être un interlocuteur passionnant. Cérébral et analytique, il peut concevoir une solution réfléchie et dépassionnée à un problème complexe.

Le centre privilégié et le centre réprimé du type 5 de l'ennéagramme

Le type 5 est situé sur le centre-tête, à proximité du cœur et loin du centre vital (voir la représentation en début d’article).
Cérébral, il privilégie la pensée analytique.
En revanche, il a tendance à réprimer le centre vital. Très porté vers la réflexion et l’analyse, il éprouve de réelles difficultés à se lancer dans l’action.
Comme il a spontanément très peu confiance en ses capacités à agir, il a tout intérêt se lancer dans l’action progressivement, en commençant modestement, puis en augmentant son champ d’action petit à petit. Le soutien de ses proches l’aide considérablement à franchir le pas.

La voie intégration et la voie de régression du type 5 de l'ennéagramme

En confiance, le type 5 bénéficie de l’influence positive du type 8. Il est alors plus sûr de lui, met en application ses analyses pour se lancer dans l’action.
Lorsqu’il ne parvient pas à sortir de ses interminables réflexions, le cinq a tendance à se laisser emporter par l’esprit de critique. Rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux. Il condamne systématiquement les structures et les organisations.
Les autres deviennent tous - ou presque - des imbéciles superficiels. Il s’enferme dans des réflexions sans rapport avec les faits. Il subit alors l’influence négative du type 7 et conçoit des plans totalement irréalistes. Il peut même devenir inhibé, replié sur lui-même et fuir tout contact avec les autres.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le type 5, vous pouvez lire mes articles sur Mark Zuckerberg qui est type 5.

Comprendre et utiliser l’ennéagramme


Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon livre sur l’ennéagramme :

Ennéagramme, types de l'ennéagramme, ennéatypes, test ennéagramme. La conception et l’approche de l’existence du type 5 de l'ennéagramme Le cinq se met spontanément en retrait pour mieux observer.  Il tient le savoir en haute estime.  Il recherche des informations et les analyse.  Il aime être reconnu pour ses capacités d’analyse et d’expertise.  Accroître ses connaissances exige des efforts. Les partager exige du temps. Le type 5 n’aime pas se lancer dans de longues explications. Il estime alors perdre un temps précieux qu’il pourrait consacrer à développer son savoir. Il a tendance à être avare de son temps, de son savoir et de ses biens.  Il ne supporte pas que les autres s’immiscent dans son espace vital qui inclut à la fois son espace personnel et son espace professionnel. Mais il n’est pas expansionniste et se contente de peu. En général, un petit espace de quiétude lui convient parfaitement.  Le cinq déteste l’inactivité de l’intellect. Il a presque toujours, à portée de main, de quoi s’occuper l’esprit, un livre ou un journal par exemple.  Le comportement et les attitudes du type 5 de l'ennéagramme - Le type 5 a souvent besoin de se retrouver seul pour réfléchir et faire le point.  - Il pense que les autres ne comprennent pas toujours son besoin de solitude.  - Dans un lieu public, un bar ou un restaurant par exemple, il a tendance à rester en retrait pour observer.  - Il a très souvent quelque chose à lire à portée de main.  - Il est très sensible au rapport qualité-prix : il aime en avoir pour son argent !  - Il éprouve de réelles difficultés à faire le premier pas pour discuter avec des inconnus.  - Il exprime très peu ses sentiments et ses émotions.  - Avant de se forger une opinion, il prend le temps de la réflexion.  - Il n’aime pas du tout que les gens viennent chez lui pour s’y installer plusieurs jours.  - Il juge souvent les autres hâtifs dans leurs jugements et superficiels dans leurs réflexions.