dimanche 19 août 2018

Le type 7 de l’ennéagramme : l’hédoniste

Le type 7 recherche le plaisir en multipliant les stimulants. En revanche, il déteste et fuit l’ennui, l’enfermement et la souffrance. Le type 7 est joyeux et optimiste.  Pour le type 7, le plaisir a d’abord une dimension quantitative. Il multiplie les activités et les centres d’intérêt que ce soit au travail ou pendant ses loisirs. Il a tendance à se disperser, à ne pas terminer ce qu’il a commencé, à manquer de temps pour approfondir et à être en retard à ses rendez-vous.  Il sait mettre une bonne ambiance.  Il compte de nombreuses connaissances. En société, il est agréable et charmeur. En revanche, lorsque ses interlocuteurs ne sont pas conquis par son charme, il devient indifférent et parfois même méprisant.  S’il aime être entouré, il ne supporte pas que l’on s’accroche à lui. Il a alors l’impression que l’autre veut s’emparer de lui. Le sept déteste l’enfermement et même le sentiment d’enfermement.  Il n’aime pas choisir, car, pour lui, choisir c’est se priver de possibilités potentiellement agréables. Le sept renâcle à prendre des décisions.  Comme il déteste la souffrance et éprouve de grandes difficultés à trancher, il a tendance à fuir, par exemple face à une personne triste ou malade. ennéagramme hédoniste, ennéagramme joyeux, ennéagramme optimiste, ennéagramme type 7, Ennéatype 7, ennéatype optimiste, type 7 personnalité, type 7 test, ennéagramme test.
Le type 7 de l'ennéagramme

Les motivations permanentes du type 7 de l'ennéagramme

- Sa motivation positive permanente : il recherche le plaisir en multipliant les stimulants.
- Sa motivation négative permanente : il déteste et fuit l’ennui, l’enfermement et la souffrance.

 ennéagramme hédoniste, ennéagramme joyeux, ennéagramme optimiste, ennéagramme type 7, Ennéatype 7, ennéatype optimiste, type 7 personnalité, type 7 test, ennéagramme test. Fabien Laurand ; Ennéatype 7 ; Le type 7 recherche le plaisir en multipliant les stimulants. En revanche, il déteste et fuit l’ennui, l’enfermement et la souffrance.

La conception et l’approche de l’existence du type 7 de l'ennéagramme

Le type 7 est joyeux et optimiste.
Pour le type 7, le plaisir a d’abord une dimension quantitative. Il multiplie les activités et les centres d’intérêt que ce soit au travail ou pendant ses loisirs. Il a tendance à se disperser, à ne pas terminer ce qu’il a commencé, à manquer de temps pour approfondir et à être en retard à ses rendez-vous.
Il sait mettre une bonne ambiance.
Il compte de nombreuses connaissances. En société, il est agréable et charmeur. En revanche, lorsque ses interlocuteurs ne sont pas conquis par son charme, il devient indifférent et parfois même méprisant.
S’il aime être entouré, il ne supporte pas que l’on s’accroche à lui. Il a alors l’impression que l’autre veut s’emparer de lui. Le sept déteste l’enfermement et même le sentiment d’enfermement.
Il n’aime pas choisir, car, pour lui, choisir c’est se priver de possibilités potentiellement agréables. Le sept renâcle à prendre des décisions.
Comme il déteste la souffrance et éprouve de grandes difficultés à trancher, il a tendance à fuir, par exemple face à une personne triste ou malade.

Le comportement et les attitudes du type 7 de l'ennéagramme

- Le type 7 est souvent optimiste et heureux. 
- Il est agréable et apprécié par ses interlocuteurs.
- Il pense que les gens très sérieux, qui parlent tout le temps du travail par exemple, ne peuvent pas être heureux.
- Il aime les surprises.
- Face à un pleurnichard, il a envie de prendre ses jambes à son cou pour aller vers quelque chose de plus agréable.
- Il aime les blagues et les plaisanteries.
- La plupart de ses activités lui procurent du plaisir.
- Il apprécie le changement.
- Il est souvent en retard et il a des difficultés à finir ce qu’il a commencé.
- Il n’aime pas du tout les activités routinières et les travaux répétitifs.

La formation des motivations du type 7 de l'ennéagramme

Enfant, il a distinctement associé le plaisir à certaines personnes ou à certains événements et la souffrance à d’autres. Souvent, l’un de ses parents a été la cause de sa souffrance et l’autre une source de joie.
Depuis, son approche dualiste plaisir/souffrance le conduit à rechercher le plaisir en multipliant les activités agréables.

L’approche relationnelle du type 7 de l'ennéagramme

Le type 7 aime que l’on s’intéresse à lui, à ce qu’il fait et que l’on soit sensible à son charme.
Il veut pouvoir prendre des initiatives. Il attend qu’on le laisse libre de ses choix, mais il éprouve les plus grandes difficultés à trancher. En bref, il aime qu’on lui laisse la liberté de ne pas décider...
En revanche, il déteste qu’on lui force la main. Il fuit les personnes larmoyantes et celles qui le retiennent avec insistance. Les activités routinières le lassent rapidement.

Le centre privilégié et le centre réprimé du type 7 de l'ennéagramme

Le type 7 est situé sur le centre-tête, à proximité du centre vital et loin du centre-cœur.
Cérébral, il privilégie la pensée et montre une grande inventivité. Mais son imagination débordante le conduit parfois à envisager des plans totalement déconnectés de la réalité.
Le sept réprime le centre-cœur. Il a un excellent relationnel pour mettre une bonne ambiance et se faire apprécier. Mais il se méfie des sentiments et éprouve de grandes difficultés à accepter l’autre dans son altérité. Tant que l’autre est bien portant et sensible à son charme, tout est au mieux. Mais si l’autre n’est pas conquis par son charme ou s’il est souffrant, il devient rapidement une source de déplaisir qu’il a tendance à fuir.

La voie intégration et la voie de régression du type 7 de l'ennéagramme

En confiance, le type 7 mène ses travaux à terme et s’appuie davantage sur l’analyse. Il bénéficie alors de l’influence positive du type 5. Il est plus réaliste et son inventivité intègre les contraintes matérielles.
Sous stress, sa tendance à la boulimie s’aggrave. Il fait diversion en multipliant ses activités, ses relations, sa consommation de nourriture… Cette dispersion provoque des échecs qui le conduisent à la colère et à l’intransigeance. Il subit alors l’influence négative du type 1.



Vous pouvez consulter mes articles sur l'ennéagramme :

Comprendre et utiliser l’ennéagramme


Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon livre sur l’ennéagramme :

Ennéagramme, types de l'ennéagramme, ennéatypes, test ennéagramme. Le comportement et les attitudes du type 7 de l'ennéagramme - Le type 7 est souvent optimiste et heureux.   - Il est agréable et apprécié par ses interlocuteurs.  - Il pense que les gens très sérieux, qui parlent tout le temps du travail par exemple, ne peuvent pas être heureux.  - Il aime les surprises.  - Face à un pleurnichard, il a envie de prendre ses jambes à son cou pour aller vers quelque chose de plus agréable.  - Il aime les blagues et les plaisanteries.  - La plupart de ses activités lui procurent du plaisir.  - Il apprécie le changement.  - Il est souvent en retard et il a des difficultés à finir ce qu’il a commencé.  - Il n’aime pas du tout les activités routinières et les travaux répétitifs.  La formation des motivations du type 7 de l'ennéagramme Enfant, il a distinctement associé le plaisir à certaines personnes ou à certains événements et la souffrance à d’autres. Souvent, l’un de ses parents a été la cause de sa souffrance et l’autre une source de joie.  Depuis, son approche dualiste plaisir/souffrance le conduit à rechercher le plaisir en multipliant les activités agréables.