vendredi 12 octobre 2018

Si on s’intéressait un peu plus aux intelligences et aux talents (et un peu moins aux compétences) ?

Nous avons souvent tendance à nous définir à partir de notre savoir et de nos connaissances. Nous valorisons nos compétences et nous sommes reconnus pour nos compétences. Mais nous pourrions aussi nous envisager autrement, à partir des capacités qui nous permettent de développer des compétences…

Les compétences sont nécessaires : elles nous permettent notamment de gagner notre vie…

Les compétences peuvent être définies comme l’ensemble des savoirs, acquis grâce à la formation et l’expérience, qui permettent d’exercer une activité personnelle ou professionnelle.
Nous avons tous des compétences.
Dans la vie professionnelle, elles nous permettent de gagner notre vie. Un poste est défini à partir des compétences qu’il requiert. Un CV est d’abord une présentation des compétences. Le marché du travail est la rencontre entre des offres et des demandes de compétences, même s’il n’est pas que cela.
Dans nos loisirs aussi, nous mobilisons des compétences pour peindre, jardiner, cuisiner, jouer au tennis…
Pendant notre vie, nous acquérons, développons, améliorons et actualisons nos compétences.
En bref, les compétences occupent une place centrale dans notre existence.

Nous avons plus de facilités pour acquérir certaines compétences que d’autres

Et pourtant, nous nous interrogeons peu sur nos capacités à acquérir des compétences.
Alors, comment faire pour évaluer vos capacités à acquérir et enrichir vos compétences ?
Grâce aux intelligences multiples et à la théorie des talents !

Les intelligences multiples dressent la cartographie de vos atouts et de vos faiblesses

Howard Gardner a élaboré la théorie des intelligences multiples. Cette théorie élargit le champ de l’intelligence. Elle met en évidence plusieurs intelligences et non pas une intelligence unique.
Gardner dénombre neuf formes d’intelligences : l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence verbale et linguistique, l’intelligence visuelle et spatiale, l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence intrapersonnelle, l’intelligence kinesthésique et corporelle, l’intelligence musicale et rythmique, l’intelligence naturaliste et l’intelligence existentielle.
En évaluant vos intelligences, vous connaîtrez vos points forts et vos points faibles.
Deux, trois voire quatre d’entre elles affichent un niveau élevé. Ce sont vos points forts ou vos atouts.
Pour en savoir plus sur les intelligences multiples, cliquez ici pour lire mon article à ce sujet.

Appuyez-vous sur vos points forts : vos intelligences élevées !

Chaque intelligence est une capacité à acquérir et développer des compétences dans un domaine particulier.
Vous serez toujours plus à l’aise sur vos points forts, c’est-à-dire sur vos intelligences élevées ou très élevées que sur vos points faibles…

Lorsque vous connaissez vos intelligences fortes, vous savez dans quels domaines vous aurez le plus de facilités.

Votre métier exige-t-il des compétences qui reposent sur vos intelligences fortes ? Dans l’affirmative, c’est un métier qui correspond à vos capacités. Dans la négative, interrogez-vous…
Vous envisagez une orientation professionnelle ou une reconversion ?
Vous aurez beaucoup plus de facilités dans un métier qui sollicite vos intelligences fortes, même si vous n’avez encore qu’une expérience limitée. Pensez-y !
Bien entendu, l’utilité de vos points forts ne se limite pas à votre vie professionnelle. Elle s’applique à toutes les dimensions de votre existence.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire mon article "Pourquoi certains ont-ils plus de facilités que d’autres pour évaluer leurs intelligences multiples ?"

Au-delà des intelligences multiples : le talent !

Je considère les expressions talent et domaine d’excellence comme synonymes.
Je pense que tout individu a un talent. Cette capacité d’excellence s’applique dans un domaine déterminé : le champ d’application du talent.
Le talent décrit les capacités d’excellence, dont dispose un individu, dans un domaine déterminé. Le domaine d’excellence ne se limite pas à une activité précise comme l’exercice d’une profession juridique par exemple.
Talent et compétences ne se confondent pas.
Toutefois, votre talent vous permet d’acquérir et de mettre en œuvre certaines compétences avec une très grande facilité.
Ainsi, vous pouvez atteindre l’excellence dans les activités qui se situent dans le champ d’application de votre talent…

L’une de vos intelligences multiples est-elle exceptionnellement élevée ?

Vous pouvez afficher un niveau exceptionnellement élevé pour l’une des neuf intelligences multiples. Si c’est votre cas, selon Howard Gardner, vous êtes une « personnalité exceptionnelle. »
Alors, le champ d’application de votre talent correspond à cette intelligence exceptionnellement élevée.
J’ai remarqué que les personnalités exceptionnelles – dotées d’une intelligence exceptionnellement élevée - se retrouvent majoritairement parmi les individus qui affichent deux intelligences à un niveau a minima élevé.
Ce sont des spécialistes par rapport aux généralistes qui affichent trois ou quatre intelligences élevées.
Il semblerait que l’intelligence de ces individus se concentre dans deux intelligences et plus particulièrement dans l’une d’elles, qui atteint un niveau exceptionnel.

Votre talent n’est pas toujours une intelligence exceptionnellement élevée

Et c’est même le cas le plus fréquent…
Lorsqu’une de vos intelligences n’atteint pas un niveau exceptionnellement élevé, vous rechercherez votre domaine d’excellence en dehors des intelligences multiples.
Je vous propose quelques pistes de talents.
Avez-vous une force morale exceptionnelle ? La force morale est la capacité à tenir bon et à endurer même dans les situations les plus périlleuses. Elle est à la fois volonté et patience : elle empêche d’être moralement anéanti par les difficultés.
Avez-vous une capacité de concentration exceptionnelle ? Il s’agit de la capacité à fixer durablement toute son attention sur une tâche ou un objectif.
Êtes-vous un orateur ? Notez que le talent oratoire ne recoupe que partiellement l’intelligence verbale et linguistique.
Êtes-vous un motivateur ? Les motivateurs ont la capacité d’entraîner les autres. Ils suscitent l’enthousiasme de ceux qui les entourent. Ils savent mobiliser les hommes et les femmes, non pas simplement sur un laps de temps très bref, le temps de l’émotion, mais dans la durée.
Cette liste n’est pas exhaustive, loin de là…
Maintenant, c’est à vous de jouer !
Certes, découvrir votre talent n’a rien d’évident. Mais si vous ne vous investissez pas dans cette recherche, il y a peu de chances que vous le trouviez…

Je considère le talent comme une possibilité de devenir soi. Si le sujet vous intéresse, je décris la méthode détaillée dans mon livre "Découvrez vos motivations et révélez votre talent" :

Avec l'étude des motivations et du talent de Nelson Mandela. Votre talent n’est pas toujours une intelligence exceptionnellement élevée Et c’est même le cas le plus fréquent… Lorsqu’une de vos intelligences n’atteint pas un niveau exceptionnellement élevé, vous rechercherez votre domaine d’excellence en dehors des intelligences multiples. Je vous propose quelques pistes de talents. Avez-vous une force morale exceptionnelle ? La force morale est la capacité à tenir bon et à endurer même dans les situations les plus périlleuses. Elle est à la fois volonté et patience : elle empêche d’être moralement anéanti par les difficultés. Avez-vous une capacité de concentration exceptionnelle ? Il s’agit de la capacité à fixer durablement toute son attention sur une tâche ou un objectif. Êtes-vous un orateur ? Notez que le talent oratoire ne recoupe que partiellement l’intelligence verbale et linguistique. Êtes-vous un motivateur ? Les motivateurs ont la capacité d’entraîner les autres. Ils suscitent l’enthousiasme de ceux qui les entourent. Ils savent mobiliser les hommes et les femmes, non pas simplement sur un laps de temps très bref, le temps de l’émotion, mais dans la durée. Cette liste n’est pas exhaustive, loin de là… Maintenant, c’est à vous de jouer ! Certes, découvrir votre talent n’a rien d’évident. Mais si vous ne vous investissez pas dans cette recherche, il y a peu de chances que vous le trouviez…