lundi 1 octobre 2018

Vous êtes intelligent(e) : la preuve par neuf !

Vous disposez de neuf intelligences.
Parmi ces intelligences, deux, trois voire quatre d’entre elles affichent un niveau élevé ou très élevé.
Ces intelligences fortes sont vos atouts. Les connaissez-vous ?

L’intelligence selon Gardner : la théorie des intelligences multiples

Dans son ouvrage, Les intelligences multiples, Howard Gardner définit l’intelligence comme « la capacité à résoudre des problèmes ou à produire des biens ayant une valeur dans un contexte culturel ou collectif précis. » Aussi, il ne prend en compte que les intelligences « qui sont universelles et valent pour toute l’espèce humaine. » Enfin, il considère « les intelligences comme des potentiels biologiques bruts. »
À partir de cette définition très générale, il retient huit intelligences et demie.
Dans un premier temps, Gardner avait dénombré sept intelligences : l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence verbale et linguistique, l’intelligence visuelle et spatiale, l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence intrapersonnelle, l’intelligence kinesthésique et corporelle et l’intelligence musicale et rythmique.
Il a ensuite ajouté deux intelligences aux sept précédentes : l’intelligence naturaliste et l’intelligence existentielle.
Cependant, il avance que l’intelligence existentielle ne remplit pas toutes les conditions pour être qualifiée d’intelligence à part entière. Il la reconnaît comme une demi-intelligence… Le concept de demi-intelligence ne me semble pas pertinent. Je reviendrai sur ce sujet dans un prochain article.
Examinons maintenant ces neuf catégories d’intelligences.


Fabien Laurand. Les clés pour mieux vous connaître, réussir votre orientation ou vous reconvertir. Dans son ouvrage, Les intelligences multiples, Howard Gardner définit l’intelligence comme « la capacité à résoudre des problèmes ou à produire des biens ayant une valeur dans un contexte culturel ou collectif précis. » Aussi, il ne prend en compte que les intelligences « qui sont universelles et valent pour toute l’espèce humaine. » Enfin, il considère « les intelligences comme des potentiels biologiques bruts. » À partir de cette définition très générale, il retient huit intelligences et demie. Dans un premier temps, Gardner avait dénombré sept intelligences : l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence verbale et linguistique, l’intelligence visuelle et spatiale, l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence intrapersonnelle, l’intelligence kinesthésique et corporelle et l’intelligence musicale et rythmique. Il a ensuite ajouté deux intelligences aux sept précédentes : l’intelligence naturaliste et l’intelligence existentielle. Cependant, il avance que l’intelligence existentielle ne remplit pas toutes les conditions pour être qualifiée d’intelligence à part entière. Il la reconnaît comme une demi-intelligence… Le concept de demi-intelligence ne me semble pas pertinent. Je reviendrai sur ce sujet dans un prochain article. Examinons maintenant ces neuf catégories d’intelligences.

L’intelligence logico-mathématique

L’intelligence logico-mathématique est la capacité d’un individu à construire un raisonnement logique, à calculer et à quantifier.
Les mathématiciens, les statisticiens, les analystes financiers, les économètres et les informaticiens notamment utilisent largement cette intelligence.
Un individu qui a un niveau élevé d’intelligence logico-mathématique résout un problème en posant des équations, aime quantifier, peut évaluer un ordre de grandeur facilement. Il cherche à expliquer les choses de façon logique.

L’intelligence verbale et linguistique

L’intelligence verbale et linguistique est la capacité d’un individu à utiliser les mots et le langage de différentes manières.
Les écrivains, les poètes et les journalistes, par exemple utilisent d’abord leur intelligence verbale et linguistique.
Ceux qui ont un niveau élevé d’intelligence verbale et linguistique aiment lire et écrire, s’expriment avec aisance à l’écrit ou à l’oral, aiment les jeux de mots, les jeux avec des mots comme les mots croisés, les mots fléchés…

L’intelligence visuelle et spatiale

L’intelligence visuelle et spatiale est la capacité à visualiser mentalement des objets et plus généralement à créer et manipuler des images mentales.
Les architectes, les photographes, les peintres, les sculpteurs, les stratèges militaires, entre autres utilisent l’intelligence visuelle et spatiale.
Ceux qui affichent un niveau élevé d’intelligence visuelle et spatiale comprennent et expliquent avec des croquis, des graphiques, des cartes ou des images. Ils ont un sens développé de l’orientation. Ils aiment jouer aux échecs, aux dames ou avec des puzzles par exemple.

L’intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle est la capacité d’un individu à comprendre les autres - leurs émotions et leurs motivations entre autres - et à entrer en relation avec eux.
Les vendeurs, les enseignants, les formateurs, les travailleurs sociaux ou les managers efficaces s’appuient sur leur intelligence interpersonnelle.
Ceux qui décryptent facilement les émotions de leurs interlocuteurs, définissent aisément leurs opinions et leurs croyances, font spontanément le premier pas pour rencontrer des inconnus, s’adaptent facilement aux autres, aiment travailler en groupe ou communiquent avec aisance ont un niveau élevé d’intelligence interpersonnelle.

L’intelligence intrapersonnelle

L’intelligence intrapersonnelle est la capacité à se connaître soi-même, à comprendre sa façon de fonctionner, à analyser ses forces et ses faiblesses, ses capacités ou ses aptitudes.
Les entrepreneurs, les psychologues, les philosophes de l’introspection, les chercheurs du chemin intérieur, que leur démarche soit spirituelle ou non, utilisent leur intelligence intrapersonnelle.
Ceux qui savent se fixer des objectifs réalistes, s’y tenir et les atteindre, qui préfèrent travailler seuls en développant efficacement leur propre méthode et qui connaissent bien les autres en s’appuyant sur leur propre connaissance d’eux-mêmes ont une intelligence intrapersonnelle élevée.
Les intelligences interpersonnelle et intrapersonnelle recoupent, en grande partie, l’intelligence émotionnelle qui a été popularisée par Daniel Goleman.

L’intelligence kinesthésique et corporelle

L’intelligence kinesthésique et corporelle est la capacité à utiliser son corps de façon maîtrisée, subtile et élaborée.
Les danseurs, les mimes, les acteurs, les comédiens, les sportifs et les chirurgiens, notamment, mobilisent leur intelligence kinesthésique et corporelle.
Ceux qui se meuvent de façon harmonieuse et coordonnée, qui sont habiles avec leurs mains, qui manipulent des objets avec dextérité ou qui montrent des qualités sportives avérées ont un niveau élevé d’intelligence kinesthésique et corporelle.

L’intelligence musicale et rythmique

L’intelligence musicale et rythmique est la capacité à être sensible aux sons, aux rythmes, aux tonalités et aux mélodies.
Les musiciens, les chefs d’orchestre, les compositeurs, les ingénieurs du son, les accordeurs, mais aussi les poètes utilisent cette intelligence.
Ceux qui chantent juste, qui battent du pied et tapent des mains en rythme, qui reproduisent et inventent des airs et des mélodies ont un niveau élevé d’intelligence musicale et rythmique.

L’intelligence naturaliste

L’intelligence naturaliste est la capacité à être sensible et à comprendre la nature, le monde vivant, à reconnaître les espèces de la faune et de la flore.
Elle est aussi la capacité à catégoriser et à classifier les objets et les structures naturels ou artificiels. Cette capacité s’applique également aux individus ou aux groupes sociaux.
Les biologistes, les botanistes, les naturalistes, les anatomistes, les agriculteurs, les jardiniers, mais aussi les documentalistes, les sociologues et les juristes utilisent l’intelligence naturaliste.
Ceux qui aiment comprendre, utiliser et créer des classifications et des catégories, issues de la nature ou non, ont un niveau élevé d’intelligence naturaliste.
Le tableau périodique des éléments et la théorie des intelligences multiples sont des classifications qui relèvent de l’intelligence naturaliste.

L’intelligence existentielle

L’intelligence existentielle est la capacité à réfléchir sur la finalité de l’existence : le sens de la vie, de la mort ou le destin de l’humanité. Gardner ne considère pas l’intelligence existentielle comme une intelligence à part entière. Elle serait, selon lui, une demi-intelligence.
Les théologiens, les prêtres et les pasteurs s’appuient sur cette intelligence. Mais ils ne sont pas les seuls puisque les philosophes, certains écrivains ou artistes l’utilisent également.
Les religieux et les religions n’ont pas le monopole du questionnement sur la finalité de la vie.
L’intelligence existentielle ne se confond pas avec une hypothétique intelligence spirituelle. Assurément, il est possible de s’interroger sur le sens de la vie et la finalité de l’existence en étant matérialiste. Démocrite et Marx en sont deux illustres exemples.

Les tests de QI ignorent la plupart des intelligences

Les tests de QI évaluent d’abord l’intelligence logico-mathématique en proposant, par exemple, des exercices de suites logiques de nombres.
Ils tentent généralement de mesurer l’intelligence verbale et linguistique à partir, notamment, de définitions de mots.
Parfois, ils proposent d’évaluer l’intelligence visuelle et spatiale en utilisant des représentations de figures en trois dimensions.
Les tests de QI peuvent donc évaluer, au mieux, trois intelligences. De surcroît, ils mesurent très sommairement l’intelligence verbale et linguistique. En effet, comment pourraient-ils évaluer le style et la qualité littéraire d’un individu ?

Le système scolaire survalorise deux intelligences

Le système scolaire, jusqu’aux grandes écoles, valorise avant tout – et presque exclusivement il faut bien le reconnaître - les intelligences logico-mathématique et linguistico-verbale.
Mais ce pas parce que le système scolaire vous a rejeté et que les tests de QI vous ont condamné à la médiocrité que vous ne valez rien.
Vous n’êtes pas un(e) abruti(e) ! Vous êtes intelligent(e) autrement. Reste à savoir en quoi vous l’êtes grâce à la théorie des intelligences multiples !

La pratique des intelligences multiples

Les métiers que j'ai mentionnés, à titre d’illustration, pour chacune des intelligences ne constituent pas une liste exhaustive. De surcroît, un métier mobilise généralement plusieurs intelligences. Ainsi le poète utilise son intelligence verbale et linguistique, mais aussi - et très largement - son intelligence musicale et rythmique.
Les intelligences ne sont pas monolithiques. Par exemple, la capacité d’un individu à exprimer l’intelligence verbale et linguistique à l’écrit ou à l’oral peut être très différente. Nous pouvons exceller à l’oral et à l’écrit, exceller à l’écrit, mais beaucoup moins à l’oral ou inversement...
Les intelligences multiples ne décrivent pas toutes les capacités d’un individu. Pour ne citer qu’un exemple, la force morale, qui est la capacité à tenir bon même dans les situations les plus difficiles, n’entre pas dans le champ des intelligences multiples. Et pourtant, elle est cruciale pour les dirigeants, les chefs militaires et les sportifs.

L'utilité des intelligences multiples

Je pense que le principal intérêt des intelligences multiples n’est pas de parfaire notre culture générale, mais de mieux nous connaître en dressant la cartographie de nos points forts et de nos points faibles.

Avec les intelligences multiples vous prendrez conscience de vos points forts et de vos points faibles.

Vous pourrez ainsi mieux vous connaître, réussir votre orientation scolaire ou universitaire et envisager sereinement une reconversion professionnelle adaptée à vos capacités.

Enfin, je défends qu’il est plus facile de s’épanouir dans un domaine où l’on valorise pleinement nos points forts. Je vous invite donc à utiliser d’abord vos atouts plutôt que de chercher à améliorer vos points faibles.
A vous de jouer !


Vous pouvez consulter mon article "Si on s’intéressait un peu plus aux intelligences et aux talents (et un peu moins aux compétences) ?"

Si ma démarche vous intéresse, vous pouvez lire "Découvrez vos motivations et révélez votre talent !"
Mieux se connaître, mieux comprendre les autres, prendre conscience de ses points forts, de ses points faibles et de son domaine d'excellence. Avec les intelligences multiples vous prendrez conscience de vos points forts et de vos points faibles. Vous pourrez ainsi mieux vous connaître, réussir votre orientation scolaire ou universitaire et envisager sereinement une reconversion professionnelle adaptée à vos capacités. Enfin, je défends qu’il est plus facile de s’épanouir dans un domaine où l’on valorise pleinement nos points forts. Je vous invite donc à utiliser d’abord vos atouts plutôt que de chercher à améliorer vos points faibles. A vous de jouer !