dimanche 25 novembre 2018

Nelson Mandela : géant politique et stratège héroïque

Nelson Mandela conquête du pouvoir en Afrique, Nelson Mandela talent de stratège, Comment Nelson Mandela s'est il imposé, Nelson Mandela leader et génie politique. Fabien Laurand, Le talent de Nelson Mandela. Aujourd’hui, que reste-t-il de l’œuvre politique de Nelson Mandela ? Avant tout l’image diffusée par les médias : une célébrité mondiale avenante et sympathique qui incarne la conquête non violente du pouvoir et l’esprit de concorde. C’est faire peu de cas du génie politique de Mandela que de le réduire à l'image d'un porte-drapeau de la paix. Monsieur Mandela a fait beaucoup plus pour la politique que Madame Jolie… Mandela était un grand homme politique, très loin du portrait réducteur et niaisement hagiographique que l’on dresse souvent de lui.  Mais au fait, qu’est-ce qu’un grand homme politique ? Le projet politique : une idée centrale simple La politique d’un grand homme — ou d’une grande femme évidemment ! — doit reposer sur une idée centrale simple et compréhensible par tous. Le programme politique de Mandela se résume en une phrase, qu’il n’a cessé de marteler depuis sa jeunesse :  « Un homme une voix. »  Nelson Mandela Difficile de faire plus simple ! La politique : une idée qui s’incarne Un grand homme politique n’est ni un écrivain ni un philosophe. Il n’écrit pas pour écrire et il ne pense pas pour penser. Son idée doit devenir réalité politique !

Aujourd’hui, que reste-t-il de l’œuvre politique de Nelson Mandela ?
Avant tout l’image diffusée par les médias : une célébrité mondiale avenante et sympathique qui incarne la conquête non violente du pouvoir et l’esprit de concorde.
C’est faire peu de cas du génie politique de Mandela que de le réduire à l'image d'un porte-drapeau de la paix. Monsieur Mandela a fait beaucoup plus pour la politique que Madame Jolie…
Mandela était un grand homme politique, très loin du portrait réducteur et niaisement hagiographique que l’on dresse souvent de lui.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un grand homme politique ?

Le projet politique : une idée centrale simple

La politique d’un grand homme — ou d’une grande femme évidemment ! — doit reposer sur une idée centrale simple et compréhensible par tous.
Le programme politique de Mandela se résume en une phrase, qu’il n’a cessé de marteler depuis sa jeunesse :

« Un homme une voix. »


Nelson Mandela

Difficile de faire plus simple !

La politique : une idée qui s’incarne

Un grand homme politique n’est ni un écrivain ni un philosophe.
Il n’écrit pas pour écrire et il ne pense pas pour penser. Son idée doit devenir réalité politique !
Mandela s’est battu toute sa vie pour que l’Afrique du Sud applique son idée centrale — un homme une voix — avec courage, constance, au mépris de sa liberté et en risquant sa vie.
Et il est parvenu à l’imposer.

L’autorité et le leadership


« Vous savez, quand vous voulez que votre troupeau aille dans telle direction, il faut vous placer derrière avec un bâton. Ensuite, vous prenez quelques-unes des bêtes parmi les plus intelligentes, et vous les envoyez devant. Le reste du troupeau suivra les plus énergiques placées en tête. Mais c’est bien vous qui dirigerez la manœuvre de l’arrière […] Voilà comment un leader devrait faire son travail. »


Nelson Mandela


Un grand homme politique a de l’autorité : diriger c’est conduire, décider et trancher sans états d’âme.
Mandela avait une main de fer dans un gant de velours. L’expression ressemble dangereusement à un cliché. Et pourtant, Mandela est l’un des rares hommes politiques à l’avoir incarné merveilleusement.
Mandela s’est toujours imposé dans ses combats politiques que ce soit dans son propre camp ou contre ses adversaires déclarés. Il avait aussi la suprême intelligence de ne jamais humilier ses adversaires inutilement. Il ne se laissait pas emporter par l’esprit de vengeance.

Politique et stratégie

Un grand homme politique est un grand stratège.

Un stratège doit avoir une grande force morale.

Il doit tenir bon même dans les situations les plus difficiles, notamment, lorsque sa vie est menacée. Mandela en était capable même en prison et dans des conditions parfois inhumaines.
Un stratège doit être capable de changer de stratégie ou de tactique lorsque les circonstances l’exigent.
Mandela est passé de la lutte armée à une politique volontariste de rapprochement et de réconciliation uniquement parce que les circonstances l’exigeaient.

« C’est la situation qui détermine si vous devez user de méthodes pacifistes ou de méthodes violentes. Tout dépend intégralement de la situation. »


Nelson Mandela


Mandela n’était pas un pacifiste moralisateur. Il était un homme d’État intègre et réaliste, tourné vers son objectif d’instaurer une démocratie multiraciale en Afrique du Sud.

Un stratège doit savoir manipuler les passions.

Mandela a su entraîner les foules derrière lui. Il est devenu le prisonnier le plus célèbre du monde dans les années quatre-vingt. Il a su mobiliser son peuple après sa libération.
Un stratège doit avoir une intelligence visuelle et spatiale a minima élevée. C’était le cas de Mandela qui était en autres un très bon joueur de dames.

La chance : élément clé de la réussite

Un grand homme politique doit remplir toutes les conditions précédentes pour mener à bien un projet ambitieux : une idée centrale simple qui s’incarne dans la réalité politique, de l’autorité, du leadership et un réel talent stratégique.
Mais sans la chance, il peut ne pas réussir !
Sans la chute du bloc de l’Est, il est vraisemblable que Mandela ne serait pas parvenu à conquérir le pouvoir en Afrique du Sud.
En bref, Nelson Mandela était un grand homme politique et un stratège héroïque.
Comme il est impossible de décrire correctement un personnage aussi éminent en si peu de mots, je vous propose de poursuivre la lecture ici :

Ne tentez pas vainement d’imiter les autres : devenez ce que vous êtes grâce à votre talent ! Ce livre est un guide pratique. Il vous permettra d’intégrer rapidement les fondamentaux de la démarche. Je vous propose des outils, des méthodes, des exemples et une étude détaillée des motivations et du talent de Nelson Mandela.