dimanche 11 novembre 2018

Evaluez vos intelligences multiples et découvrez votre talent : le test pour les intelligences multiples !

Intelligences multiples, test intelligence multiples, test personnalité, test intelligence, quel est mon talent ?




Devenez le meilleur de vous-même avec la théorie des talents !


Qu’est-ce que le talent ?

Je définis le talent comme une capacité dont un individu dispose à un niveau exceptionnellement élevé.
Selon les auteurs et le contexte, le talent peut désigner les compétences, l’intelligence ou parfois la mise en concurrence d’individus dans un domaine. Ce dont il est question ici est le talent en tant que capacité exceptionnelle dont dispose un individu.
Je défends que tout individu a un talent. Et cette capacité d’excellence s’applique dans un domaine déterminé : le champ d’application du talent.
Trouver son talent ou celui d’une autre personne consiste à définir cette capacité d’excellence et déterminer précisément son champ d’application.
Utiliser son talent consiste à acquérir, développer et mettre en œuvre des compétences qui s’inscrivent dans son champ d’application.

Les intelligences multiples : test et évaluation 

Howard Gardner est le père de la théorie des intelligences multiples. Il est psychologue, neurologue et professeur à Harvard.
La théorie des intelligences multiples remet en cause la pertinence des tests de QI.
Elle élargit le champ de l’intelligence. C’est une théorie intuitive, facile à utiliser, qui donne des résultats tout à fait intéressants et facilement exploitables.
Dans son ouvrage, Les intelligences multiples, Gardner définit l’intelligence comme « la capacité à résoudre des problèmes ou à produire des biens ayant une valeur dans un contexte culturel ou collectif précis. »
À partir de cette définition très générale, Gardner dénombre neuf catégories : l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence verbale et linguistique, l’intelligence visuelle et spatiale, l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence intrapersonnelle, l’intelligence kinesthésique et corporelle, l’intelligence musicale et rythmique, l’intelligence naturaliste et l’intelligence existentielle.
Il considère que l’intelligence existentielle ne remplit pas toutes les conditions pour être qualifiée d’intelligence à part entière. C’est pourquoi il la reconnaît comme une demi-intelligence.

– L’intelligence logico-mathématique

L’intelligence logico-mathématique est la capacité d’un individu à construire un raisonnement logique et à calculer.
Un individu qui a un niveau élevé d’intelligence logico-mathématique résout un problème en posant des équations, aime quantifier, peut évaluer un ordre de grandeur facilement et cherche à expliquer les choses de façon logique.

– L’intelligence verbale et linguistique

L’intelligence verbale et linguistique est la capacité d’un individu à utiliser les mots et le langage de différentes manières.
Ceux qui ont un niveau élevé d’intelligence verbale et linguistique aiment lire et écrire, s’expriment avec aisance à l’écrit ou à l’oral, aiment les jeux de mots, les jeux avec des mots (mots croisés, mots fléchés…)

– L’intelligence visuelle et spatiale

L’intelligence visuelle et spatiale est la capacité à visualiser mentalement des objets et plus généralement à créer et manipuler des images mentales.
Ceux qui affichent un haut niveau d’intelligence visuelle et spatiale comprennent et expliquent avec des croquis, des graphiques, des cartes ou des images, ont un sens développé de l’orientation et souvent, aiment jouer aux échecs, aux dames ou avec des puzzles par exemple.

– L’intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle est la capacité d’un individu à comprendre les autres — leurs émotions et leurs motivations entre autres — et à entrer en relation avec eux.
Ceux qui décryptent facilement les émotions de leurs interlocuteurs, définissent aisément leurs opinions et leurs croyances, font spontanément le premier pas pour rencontrer des inconnus, s’adaptent facilement aux autres, aiment travailler en groupe ou communiquent avec aisance ont un niveau élevé d’intelligence interpersonnelle.

– L’intelligence intrapersonnelle

L’intelligence intrapersonnelle est la capacité à se connaître soi-même, à comprendre sa façon de fonctionner, à analyser ses forces et ses faiblesses, ses capacités ou ses aptitudes.
Ceux qui savent se fixer des objectifs réalistes, s’y tenir et les atteindre, qui préfèrent travailler seuls en élaborant efficacement leur propre méthode et qui connaissent bien les autres en s’appuyant sur leur propre connaissance d’eux-mêmes ont une intelligence intrapersonnelle élevée.

– L’intelligence kinesthésique et corporelle

L’intelligence kinesthésique et corporelle est la capacité à utiliser son corps de façon maîtrisée, subtile et élaborée.
Ceux qui se meuvent de façon harmonieuse et coordonnée, qui sont habiles avec leurs mains, qui manipulent des objets avec dextérité et qui montrent des qualités sportives avérées ont un niveau élevé d’intelligence kinesthésique et corporelle.

– L’intelligence musicale et rythmique

L’intelligence musicale et rythmique est la capacité à être sensible aux sons, aux rythmes, aux tonalités et aux mélodies.
Ceux qui chantent juste, qui battent du pied et tapent des mains en rythme, qui reproduisent et inventent des airs et des mélodies ont un niveau élevé d’intelligence musicale et rythmique.

– L’intelligence naturaliste

L’intelligence naturaliste est la capacité à être sensible et à comprendre la nature, le monde vivant, à reconnaître les espèces de la faune et de la flore.
Elle est aussi la capacité à catégoriser et à classifier les objets et les structures naturels ou artificiels. Cette capacité s’applique également aux individus ou aux groupes sociaux.
Ceux qui aiment comprendre, utiliser et créer des classifications et des catégories ont un niveau élevé d’intelligence naturaliste.

– L’intelligence existentielle

L’intelligence existentielle est la capacité à réfléchir sur la finalité de l’existence : le sens de la vie, de la mort ou le destin de l’humanité par exemple.

Talents et intelligences multiples

Une personne peut afficher un niveau exceptionnellement élevé pour l’une des intelligences multiples. Pour Gardner, il s’agit d’une « personnalité exceptionnelle. »
Dans ce cas, le champ d’application de son talent correspond à cette intelligence.
Mozart était à la fois un musicien et un compositeur extraordinaire, et ce dès son plus jeune âge. Le champ d’application de son talent coïncidait avec celui de son intelligence musicale et rythmique exceptionnellement élevée.

La théorie des talents : d’autres talents

Il existe des talents qui ne correspondent pas à une intelligence exceptionnellement élevée.
Il y a un lien entre ces autres talents et les intelligences multiples. Mobiliser un talent c’est aussi utiliser une ou plusieurs intelligences multiples. Toutefois, les intelligences multiples ne permettent pas, à elles seules, d’expliquer ces talents. Cela signifie, notamment, qu’un individu peut avoir un niveau élevé dans ces intelligences multiples sans pour autant disposer de ce talent.
Je vous propose une liste non exhaustive de talents.

– La théorie des talents : le charisme

Le charisme ou magnétisme est la capacité à capter l’attention par sa seule présence. Le talent charismatique opère sans mise en scène. L’individu charismatique attire irrésistiblement l’attention des autres par sa seule présence.
Le talent est la capacité à acquérir et mettre en œuvre des compétences à un niveau exceptionnel. Il exige donc un investissement personnel pour développer des compétences.
Mais il faut bien reconnaître que le talent charismatique est celui qui exige le moins d’efforts pour se révéler.

– La théorie des talents : la capacité de concentration

Une capacité de concentration exceptionnelle révèle un talent. La capacité à fixer toute son attention sur une tâche ou un objectif est rare.
Comme toute capacité, la concentration s’améliore grâce à l’exercice. Mais certains pratiquent la méditation et des exercices de concentration depuis des années et pourtant, leur attention s’échappe et vagabonde en moins de dix minutes. D’autres — peu nombreux — peuvent focaliser leur attention pendant des heures en faisant abstraction de tout le reste sans entraînement spécifique.

– La théorie des talents : le talent oratoire

Les grands orateurs ont un talent oratoire…
Une grande intelligence verbale et linguistique peut favoriser un talent oratoire.
Mais de grands écrivains ne brillent pas à l’oral et des orateurs pourtant talentueux ont un faible niveau verbal et linguistique.

– La théorie des talents : le talent d’acteur ou de comédien

La capacité exceptionnelle à incarner un personnage est un talent. C’est le talent d’acteur ou de comédien.
Le talent d’acteur ou de comédien est la capacité exceptionnelle à acquérir, développer et mettre en œuvre des compétences pour incarner un personnage.

– La théorie des talents : le talent humoristique

L’humour peut reposer sur les mots. Mais les gestes, les mimiques et plus généralement la capacité à jouer un personnage peuvent être humoristiques.
L’humour est une capacité exceptionnelle à mobiliser des compétences dans un champ d’application déterminé. Il s’agit d’un talent à part entière.

– La théorie des talents : le talent de motivation

Les motivateurs ont la capacité d’entraîner les autres.
Ils suscitent l’enthousiasme de ceux qui les entourent. Ils savent mobiliser les hommes et les femmes, non pas simplement sur un laps de temps très bref, mais dans la durée. Ils parviennent à associer les autres à leurs projets. À un niveau exceptionnel, la capacité à motiver révèle un talent.

– La théorie des talents : le talent de négociation

Le talent de négociation est la capacité exceptionnelle à imposer son point de vue. Le négociateur de talent persuade et convainc son interlocuteur.
Le talent de négociation n’est pas le talent oratoire. L’orateur s’exprime face à la foule. Le négociateur convainc en tête-à-tête.

– La théorie des talents : la force morale

La force morale est la capacité à tenir bon et à endurer même dans les situations les plus périlleuses. Elle est à la fois volonté et patience : elle empêche d’être moralement anéanti par les difficultés.
La force morale est ce qui permet de tenir bon jusqu’au moment où il est opportun d’agir.
Une force morale d’un niveau exceptionnellement élevé est un talent.

– La théorie des talents : le talent stratégique

À un niveau exceptionnel, la capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies est un talent.
Le talent de stratège exige une intelligence visuelle et spatiale au minimum élevée.
Mais il faut plus qu’une grande capacité de visualisation pour faire un grand stratège. Le grand stratège doit prévoir, anticiper et décider de se lancer immédiatement dans l’action lorsque les conditions sont opportunes.
Le stratège doit aussi disposer d’une force morale élevée.
Enfin, il doit mobiliser les hommes et les femmes pour atteindre son objectif. Il doit savoir manipuler les passions.


A lire : Si on s’intéressait un peu plus aux intelligences et aux talents (et un peu moins aux compétences) ? 


Comment mieux vous connaître ? Comment mieux comprendre les autres ? Qu’est-ce qui vous motive ? Quelles sont vos intelligences ? Quels sont vos atouts et vos faiblesses ? Quel est votre talent ? Talents et intelligences multiples Une personne peut afficher un niveau exceptionnellement élevé pour l’une des intelligences multiples. Pour Gardner, il s’agit d’une « personnalité exceptionnelle. » Dans ce cas, le champ d’application de son talent correspond à cette intelligence. Mozart était à la fois un musicien et un compositeur extraordinaire, et ce dès son plus jeune âge. Le champ d’application de son talent coïncidait avec celui de son intelligence musicale et rythmique exceptionnellement élevée.  La théorie des talents : d’autres talents Il existe des talents qui ne correspondent pas à une intelligence exceptionnellement élevée. Il y a un lien entre ces autres talents et les intelligences multiples. Mobiliser un talent c’est aussi utiliser une ou plusieurs intelligences multiples. Toutefois, les intelligences multiples ne permettent pas, à elles seules, d’expliquer ces talents. Cela signifie, notamment, qu’un individu peut avoir un niveau élevé dans ces intelligences multiples sans pour autant disposer de ce talent. Je vous propose une liste non exhaustive de talents.  – La théorie des talents : le charisme