mercredi 13 mars 2019

Comment déterminer votre type de l’ennéagramme ? : Découvrez vos motivations et révélez votre talent !

Chapitre 2 : comment déterminer votre type de l’ennéagramme ?

L’ennéagramme vous aide à prendre conscience de vos motivations permanentes.
Il est construit sur deux principes fondamentaux.
D’une part, chacun des neuf types de l’ennéagramme décrit une motivation positive permanente — ce que l’individu recherche — et une motivation négative permanente - ce que l’individu déteste, fuit et réprime.
D’autre part, chaque personne appartient à un type et un seul de l’ennéagramme.
Les motivations permanentes sont fixées à partir de l’adolescence, pour toute la vie.
Consacrer du temps à la recherche de votre type de l’ennéagramme est un investissement durable : vos motivations permanentes ne changeront pas !
Pour déterminer votre type de l’ennéagramme, je vous suggère de commencer par examiner vos motivations permanentes.

Quelles sont vos motivations permanentes ?

Je vous ai présenté une description des motivations permanentes de chacun des neuf types au chapitre précédent. Vous la trouverez également dans le 1° de la description détaillée de chaque type, au chapitre suivant.
Peut-être vous êtes-vous déjà reconnu, sans l’ombre d’un doute, à la lecture des seules motivations permanentes ?
Dans l’affirmative, vous êtes déjà conscient de vos motivations permanentes.
Cela signifie que vous disposez d’une forte capacité :
– soit à vous connaître vous-même et à comprendre votre manière de fonctionner ;
– soit à reconnaître et regrouper les individus en général - et vous en particulier - selon des catégories.
Vous pourriez même disposer de ces deux capacités à un niveau élevé.
En bref, si vous avez une grande capacité à vous connaître vous-même et à vous comprendre, alors vous avez une intelligence intrapersonnelle élevée.
Si vous avez une haute capacité à reconnaître et à regrouper les individus selon des catégories, vous disposez d’une intelligence naturaliste élevée.
Dans la deuxième partie du livre, je vous proposerai une description des intelligences multiples et, notamment, des intelligences intrapersonnelle et naturaliste.
Si vous êtes de ceux qui, à ce stade de la lecture du livre, sont conscients de leurs motivations permanentes, vous pourrez vous approprier l’ennéagramme très rapidement. Aussi, vous comprendrez et utiliserez les intelligences multiples avec une grande facilité. Enfin, vos capacités vous permettront de mieux comprendre les autres et, le cas échéant, de les aider dans cette démarche.
Vous ne connaissez pas encore vos motivations permanentes ?
À ce stade, c’est tout à fait normal : vous faites partie d’une grande majorité de personnes qui ne sont pas (encore) conscientes de leurs motivations permanentes.
Je vous invite à poursuivre dans la recherche de votre type.
Il n’y a pas une seule méthode efficace pour tous. Certains préfèrent lire la description détaillée des neuf types. D’autres sont plus réceptifs à la démarche thématique que je vous propose ci-dessous. Cette démarche thématique consiste à étudier la conception de l’existence et la vision du monde de chaque type avant d’aborder le comportement et les attitudes de chacun des neuf types.
L’ennéagramme est fondé sur les motivations permanentes. Finalement, quel que soit le cheminement que vous suivrez, la seule règle intangible à respecter est celle des motivations permanentes.
Pour être certain d’appartenir à un type de l’ennéagramme, vous devez être sûr à 100 % de partager sa motivation positive permanente et sa motivation négative permanente.

Quelle est votre conception de l’existence ? Quelle est votre vision du monde ?

Si vous ne vous êtes pas déjà reconnu, avec certitude, dans la description des motivations permanentes, je vous suggère de consulter la conception et l’approche de l’existence de chaque type.
La conception et l’approche de l’existence des neuf types de l’ennéagramme découlent de leurs motivations permanentes. Elles sont décrites au 2° de la description détaillée au chapitre suivant.
Peut-être vous reconnaîtrez-vous particulièrement bien dans un type ?
À défaut, vous noterez que certains types ne correspondent pas du tout à ce que vous êtes. Vous pourrez ainsi les exclure de votre liste de recherche et poursuivre la démarche.

Quel est votre comportement ? Quelles sont vos attitudes ?

Si vous êtes toujours dans l’expectative après les deux premières étapes, je vous propose d’étudier votre comportement et vos attitudes.
Je vous invite à lire, pour chacun des neuf types, le comportement et les attitudes qui sont exposés au 3° de la description détaillée, au chapitre suivant.
Lorsque vous êtes d’accord avec une proposition, cochez-la. Lorsque vous n’êtes pas d’accord, ne la cochez pas !
Ne répondez pas en fonction de ce que vous voudriez être, mais d’après ce que vous êtes.
La réponse à fournir est rapide. Ici, il ne s’agit pas d’utiliser vos facultés intellectuelles pour résoudre un problème. Il ne s’agit pas non plus de rechercher un sens caché ou un deuxième niveau de signification à la proposition.
Répondez d’après votre première impression. Si vous êtes d’accord avec l’idée générale, cochez la proposition, sinon ne la cochez pas !
Une fois que vous aurez passé en revue les neuf types, additionnez les réponses positives obtenues pour chaque type.
Votre type de l’ennéagramme sera vraisemblablement celui pour lequel vous aurez coché le plus de réponses.
Je vous suggère de faire une pause après cet examen. Comme la nuit porte souvent conseil, relisez la description complète du type pour lequel vous avez coché le plus de réponses le lendemain. Votre esprit sera disponible et frais et vous augmenterez significativement vos chances de pouvoir trancher : suis-je certain de partager les motivations permanentes de ce type ?
En effet, vous n’aurez la certitude d’appartenir à un type de l’ennéagramme que lorsque vous serez sûr à 100 % de partager ses motivations permanentes.

La méthode d’analyse du comportement et des attitudes

Le comportement se rapporte aux actions et aux réactions d’un individu. L’attitude désigne l’état d’esprit d’un individu.
Le comportement peut être observé, au contraire de l’attitude.
Lorsque vous recherchez votre type de l’ennéagramme, vous pouvez étudier à la fois votre comportement et vos attitudes. Quand vous recherchez le type d’une autre personne, vous ne pouvez analyser que son comportement.
Nous prenons comme base de travail les comportements ou les attitudes généralement observés chez les individus appartenant à un type de l’ennéagramme.
Notez bien qu’une personne peut appartenir à un type de l’ennéagramme sans adopter tous les comportements ou toutes les attitudes généralement observés chez les individus du type. Aussi, une personne adopte des comportements ou des attitudes d’autres types de l’ennéagramme que son type d’appartenance. Vous le constaterez si vous utilisez cette méthode pour découvrir votre type.
Un comportement ou une attitude est un indice. Un indice ne permet pas à lui seul de trancher. Par exemple, il ne suffit pas de constater qu’un individu a eu une réflexion tranchée une fois pour en conclure qu’il appartient au type 1. Toute personne peut avoir, de temps en temps, des réflexions tranchées…
Il est impossible de déterminer le type de l’ennéagramme d’un individu à partir d’un nombre restreint de comportements ou d’attitudes.
Il convient donc de recenser de nombreux comportements ou attitudes et de noter leur caractère répétitif ou non avant de pouvoir conclure.
C’est à partir du faisceau d’indices de comportements ou d’attitudes que nous pouvons déterminer le type. Les comportements ou les attitudes doivent être systématiquement rapprochés des motivations permanentes du type. Les motivations permanentes constituent le socle de l’ennéagramme et servent de boussole dans l’analyse.
Un comportement ou une attitude peut être compatible, incompatible ou caractéristique des motivations permanentes d’un type de l’ennéagramme.
La recherche des motivations permanentes à partir du comportement ou des attitudes est une démarche de qualification indicielle. Les attitudes et les comportements sont les indices, les neuf types de l’ennéagramme les catégories et les motivations permanentes le faisceau.

La théorie des ailes

Des auteurs et praticiens de l’ennéagramme avancent qu’un individu appartenant à un type de l’ennéagramme peut adopter des comportements ou des attitudes de ses deux types voisins.
La figure suivante permet de mieux comprendre la théorie des ailes :



Des auteurs et praticiens de l’ennéagramme avancent qu’un individu appartenant à un type de l’ennéagramme peut adopter des comportements ou des attitudes de ses deux types voisins. Par exemple, un individu de type 8 peut développer des comportements ou des attitudes du type 7, du type 9, voire des deux. On dit alors que cet individu a développé une aile 7 ou une aile 9. Ma pratique de l’ennéagramme m’a confirmé que certaines personnes développent des ailes. J’ai aussi constaté que ce n’est pas systématiquement le cas. L’examen des ailes peut apporter des informations complémentaires dans l’étude du comportement ou des attitudes d’un individu. Lors de l’analyse des motivations de Nelson Mandela, je vous proposerai une étude des ailes. Cependant, les ailes ont toujours un intérêt secondaire et accessoire par rapport au type principal. En effet, nous sommes conduits par les motivations permanentes de notre type principal. Il n’est donc pas nécessaire d’étudier les ailes pour comprendre et assimiler l’ennéagramme.

Par exemple, un individu de type 8 peut développer des comportements ou des attitudes du type 7, du type 9, voire des deux. On dit alors que cet individu a développé une aile 7 ou une aile 9.
Ma pratique de l’ennéagramme m’a confirmé que certaines personnes développent des ailes. J’ai aussi constaté que ce n’est pas systématiquement le cas.
L’examen des ailes peut apporter des informations complémentaires dans l’étude du comportement ou des attitudes d’un individu. Lors de l’analyse des motivations de Nelson Mandela, je vous proposerai une étude des ailes.
Cependant, les ailes ont toujours un intérêt secondaire et accessoire par rapport au type principal. En effet, nous sommes conduits par les motivations permanentes de notre type principal. Il n’est donc pas nécessaire d’étudier les ailes pour comprendre et assimiler l’ennéagramme.


Cliquez ici pour lire la suite

Cliquez ici pour accéder au sommaire de l'ouvrage

La version papier du livre « Découvrez vos motivations et révélez votre talent ! » est disponible ici

L’ennéagramme vous aide à prendre conscience de vos motivations permanentes. Il est construit sur deux principes fondamentaux. D’une part, chacun des neuf types de l’ennéagramme décrit une motivation positive permanente — ce que l’individu recherche — et une motivation négative permanente - ce que l’individu déteste, fuit et réprime. D’autre part, chaque personne appartient à un type et un seul de l’ennéagramme. Les motivations permanentes sont fixées à partir de l’adolescence, pour toute la vie. Consacrer du temps à la recherche de votre type de l’ennéagramme est un investissement durable : vos motivations permanentes ne changeront pas ! Pour déterminer votre type de l’ennéagramme, je vous suggère de commencer par examiner vos motivations permanentes.  Quelles sont vos motivations permanentes ? Je vous ai présenté une description des motivations permanentes de chacun des neuf types au chapitre précédent. Vous la trouverez également dans le 1° de la description détaillée de chaque type, au chapitre suivant. Peut-être vous êtes-vous déjà reconnu, sans l’ombre d’un doute, à la lecture des seules motivations permanentes ? Dans l’affirmative, vous êtes déjà conscient de vos motivations permanentes. Cela signifie que vous disposez d’une forte capacité : – soit à vous connaître vous-même et à comprendre votre manière de fonctionner ; – soit à reconnaître et regrouper les individus en général - et vous en particulier - selon des catégories. Vous pourriez même disposer de ces deux capacités à un niveau élevé.