samedi 8 septembre 2018

Une brève biographie de Steve Jobs

Steve Jobs brève biographie, Steve Jobs histoire, La vie de Steve Jobs en résumé, L'histoire d'Apple et de Steve Jobs, Steve Jobs expliqué en 5 minutes, Une brève histoire de Steve Jobs. Fabien Laurand, biographie, ennéagramme, talent, intelligences multiples, psychologie, motivations, développement personnel, croissance personnel, richesse, succès, fortune, réussite. Steve Jobs naît le 24 février 1955 à San Francisco. Abdulfattah Jandali et Joanne Schieble sont ses parents biologiques. Le père de Joanne Schieble menaçait de la déshériter si elle n’épousait pas un catholique. Joanne recherche alors une famille adoptive pour Steve. C’est ainsi que le nouveau-né est adopté par Paul et Clara Jobs.  Steve connaît un début de scolarité difficile et pousse ses parents adoptifs à le changer d’établissement. Il poursuit ses études à Homestead High puis décide d’intégrer le College Reed à Portland en 1972. Mais il abandonne rapidement le cursus qu’il suivait au College Reed pour suivre certains cours en auditeur libre. Il n’informe pas ses parents de sa décision d’abandonner les cours alors même qu’ils ont consenti des sacrifices financiers considérables pour que Steve puisse intégrer le College Reed.  Steve Jobs n’a fréquenté le College Reed que 18 mois. Il s’agit pourtant d’un moment clé de sa vie. En effet, c’est au College Reed qu’il a rencontré deux hommes qui ont joué un rôle important dans son existence et ses choix spirituels : Daniel Kottke et Robert Friedland. Friedland devient son gourou. À l’époque, Jobs consomme du LSD. Plus tard, il dira que c’est une des expériences les plus importantes de sa vie. Il s’intéresse aussi à la danse et à la calligraphie et se passionne pour la musique, plus particulièrement pour Bob Dylan et les Beatles.
Steve Jobs par l’ennéagramme et la théorie des talents comprend trois parties :

1re partie : une biographie de Steve Jobs

2e partie : les motivations de Steve Jobs : Steve Jobs vu par l’ennéagramme

3e partie : le talent de Steve Jobs : Steve Jobs vu par la théorie des talents

Je vous invite à lire ces articles dans l’ordre indiqué.
Commençons par une courte biographie.

Enfance et adolescence de Steve Jobs

Steve Jobs naît le 24 février 1955 à San Francisco. Abdulfattah Jandali et Joanne Schieble sont ses parents biologiques. Le père de Joanne Schieble menaçait de la déshériter si elle n’épousait pas un catholique. Joanne recherche alors une famille adoptive pour Steve. C’est ainsi que le nouveau-né est adopté par Paul et Clara Jobs.
Steve connaît un début de scolarité difficile et pousse ses parents adoptifs à le changer d’établissement. Il poursuit ses études à Homestead High puis décide d’intégrer le College Reed à Portland en 1972. Mais il abandonne rapidement le cursus qu’il suivait au College Reed pour suivre certains cours en auditeur libre. Il n’informe pas ses parents de sa décision d’abandonner les cours alors même qu’ils ont consenti des sacrifices financiers considérables pour que Steve puisse intégrer le College Reed.
Steve Jobs n’a fréquenté le College Reed que 18 mois. Il s’agit pourtant d’un moment clé de sa vie. En effet, c’est au College Reed qu’il a rencontré deux hommes qui ont joué un rôle important dans son existence et ses choix spirituels : Daniel Kottke et Robert Friedland. Friedland devient son gourou. À l’époque, Jobs consomme du LSD. Plus tard, il dira que c’est une des expériences les plus importantes de sa vie. Il s’intéresse aussi à la danse et à la calligraphie et se passionne pour la musique, plus particulièrement pour Bob Dylan et les Beatles.

Steve Jobs chez Atari

En 1974, il retourne chez ses parents et cherche un emploi. Il décroche un job chez Atari puis décide d’entreprendre un voyage en Inde pour rejoindre Robert Friedland. Sept mois plus tard, il revient en Californie, le crâne rasé et porte des habits traditionnels indiens. Malgré sa dégaine, il retrouve son poste chez Atari et conçoit un jeu de casse-brique avec Wozniak.

Jobs et Wozniak créent Apple

En 1975, Wozniak crée le micro-ordinateur Apple I. Jobs souhaite le commercialiser. L’entreprise Apple est constituée le 1er avril 1976 avec comme associés Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne. Wayne revend ses parts deux semaines après la création. Apple est transformée en société début 1977.
L’Apple II est conçu par Wozniak en 1977. Il connaît un réel succès commercial.
En 1978, Steve est père pour la première fois. Lisa Brennan-Jobs naît de sa relation avec Chris Brennan, sa petite amie de l’époque. Durant deux ans, Steve refuse de reconnaître sa paternité alors même qu’il est le père biologique de Lisa.
Fin 1980, Apple est coté en bourse et Jobs devient millionnaire à 25 ans.
En 1982, Steve Jobs débute une relation avec la chanteuse Joan Baez qui durera trois ans. Ensuite, il rencontre Tina Redse avec laquelle il entretiendra une relation jusqu’en 1989.

Jobs et le Macintosh

Apple sort le Lisa en 1983, puis le Macintosh en 1984. Ce sont des ordinateurs personnels innovants qui s’appuient sur une interface graphique. Pour concevoir leur système d’exploitation, Jobs n’a pas hésité à copier et à adapter l’interface graphique créée quelques années auparavant par Xerox.
La campagne publicitaire du Macintosh est révolutionnaire. Le spot, diffusé le 22 janvier 1984 à la mi-temps du Superbowl, marque les esprits et reçoit plusieurs prix.
Fin 1984, les relations entre Jobs et Sculley, le PDG d’Apple, se crispent. Pourtant, c’est Jobs qui avait débauché Sculley de Pepsi-Cola en 1983. Sculley gagne sa bataille contre Jobs et le conseil d’administration d’Apple décide d’éloigner Steve de la sphère décisionnelle.

Jobs fonde NeXT

Déçu, Jobs quitte Apple en 1985 pour fonder NeXT. Le NeXT Computer arrive sur le marché en 1988. La machine est innovante, mais les ventes ne décollent pas. L’ordinateur est trop cher pour s’imposer dans le secteur de l’éducation. Une nouvelle machine NeXT Cube est commercialisée en 1990. Mais c’est un nouvel échec commercial et la société arrête la fabrication d’ordinateurs pour se consacrer au développement de logiciels. L’application WebObjets, conçue pour le développement Web, est un succès. Apple rachète NeXT Software en 1997 et utilisera WebObjets pour développer iTunes store et d’autres services en ligne. Le logiciel NeXTSTEP servira de socle au système d’exploitation d’Apple Mac OS X.

Pixar : une pépite pour Jobs

Jobs rachète le Graphics Group de Lucasfilm en 1986. La société est rebaptisée Pixar. Si la vente de matériels de graphisme haut de gamme est un échec commercial, la division « animation » connaît un premier succès, en 1989, avec Tin Toy, un court métrage d’animation. Pixar conclut alors un partenariat avec Disney pour réaliser plusieurs longs métrages d’animation. Le premier succès retentissant est Toy Story en 1995. Le succès perdurera avec de nouveaux films : 1001 pattes, Monstres et Cie, Le Monde de Nemo... Début 2006, Disney rachète Pixar et Steve Jobs devient ainsi le premier actionnaire-personne physique de Disney.

Steve Jobs et Laurene Powell : pour la vie…

En 1989, Steve Jobs rencontre Laurene Powell, la femme avec laquelle il terminera sa vie. Ils se marient en 1991 et ont trois enfants : Reed né en 1991, Erin en 1995 et Eve en 1998.
Début 1997, Apple rachète NeXT et Steve devient à nouveau actionnaire d’Apple. Il occupe le poste ad hoc de « conseiller à mi-temps » de la société. Apple connaît alors de graves difficultés financières. Amelio, le directeur général est viré en juillet 1997. Steve est nommé « directeur général par intérim » et devient de facto numéro un de la firme à la pomme.

Steve Jobs : retour gagnant chez Apple

Steve Jobs est nommé directeur général permanent en l’an 2000. Il conduit une politique volontariste d’innovations et Apple crée, pendant 14 ans, de nombreux produits qui connaîtront un grand succès. Ainsi, l’iMac est lancé en 1998, l’iPod et l’iTunes en 2001, la chaîne de magasins Apple Store en 2001 également, l’iTunes Store en 2003, l’iPhone en 2007 et enfin l’iPad en 2010.
Le succès des produits Apple est tel que la société devient la première capitalisation boursière de la planète en 2011.
Steve Jobs était atteint d’un cancer du pancréas depuis 2003. Il est mort des suites de sa maladie le 5 octobre 2011.

La suite :

2e partie : les motivations de Steve Jobs : Steve Jobs vu par l’ennéagramme


En savoir plus sur l’ennéagramme, les intelligences multiples et la théorie des talents (talentologie) :
Ennéagramme, type, ennéatype, motivations, développement personnel, croissance personnelle, psychologie. Pixar : une pépite pour Jobs Jobs rachète le Graphics Group de Lucasfilm en 1986. La société est rebaptisée Pixar. Si la vente de matériels de graphisme haut de gamme est un échec commercial, la division « animation » connaît un premier succès, en 1989, avec Tin Toy, un court métrage d’animation. Pixar conclut alors un partenariat avec Disney pour réaliser plusieurs longs métrages d’animation. Le premier succès retentissant est Toy Story en 1995. Le succès perdurera avec de nouveaux films : 1001 pattes, Monstres et Cie, Le Monde de Nemo... Début 2006, Disney rachète Pixar et Steve Jobs devient ainsi le premier actionnaire-personne physique de Disney.  Steve Jobs et Laurene Powell : pour la vie… En 1989, Steve Jobs rencontre Laurene Powell, la femme avec laquelle il terminera sa vie. Ils se marient en 1991 et ont trois enfants : Reed né en 1991, Erin en 1995 et Eve en 1998.  Début 1997, Apple rachète NeXT et Steve devient à nouveau actionnaire d’Apple. Il occupe le poste ad hoc de « conseiller à mi-temps » de la société. Apple connaît alors de graves difficultés financières. Amelio, le directeur général est viré en juillet 1997. Steve est nommé « directeur général par intérim » et devient de facto numéro un de la firme à la pomme.  Steve Jobs : retour gagnant chez Apple Steve Jobs est nommé directeur général permanent en l’an 2000. Il conduit une politique volontariste d’innovations et Apple crée, pendant 14 ans, de nombreux produits qui connaîtront un grand succès. Ainsi, l’iMac est lancé en 1998, l’iPod et l’iTunes en 2001, la chaîne de magasins Apple Store en 2001 également, l’iTunes Store en 2003, l’iPhone en 2007 et enfin l’iPad en 2010.  Le succès des produits Apple est tel que la société devient la première capitalisation boursière de la planète en 2011.  Steve Jobs était atteint d’un cancer du pancréas depuis 2003. Il est mort des suites de sa maladie le 5 octobre 2011.